Les Chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et ceux de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont accepté de se concerter sur le conflit dans l’Est de la RDC.
Le président kenyan, William Samoei Ruto, vient d’annoncer avec joie un prochain sommet extraordinaire des Chefs d’Etat prévu à Dar-es-salaam pour une concertation sur le conflit entre la RDC et le M23 dans la région du Kivu.
” Je suis heureux que les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe et de la Communauté de l’Afrique de l’Est aient accepté de se concerter sur le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo,” a-t-il écrit sur son compte X.
” La paix et la sécurité sont des ingrédients essentiels pour le commerce et l’investissement dans notre région,” a-t-il rappelé.
” Grâce à notre effort collectif, nous veillerons à ce que la sécurité règne sur notre continent,” a-t-il affirmé. Selon le président kenyan, William Samoei Ruto, les Chefs d’Etat ayant confirmé leur participation à ce sommet extraordinaire sont Suluhu Samia de la République Unie de Tanzanie, Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Cyril Ramaphosa de la République Sud africaine, Yoweli Kaguta Museveni de l’Ouganda, Hassan Sheikh Mohamud de la Somalie.
La tenue de ce Sommet extraordinaire de l’EAC et SADC fait suite au Sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etat de l’EAC organisé le 29 janvier 2025 sous l’initiative de William Ruto, président en exercice de l’EAC.
Les Chefs d’Etat de la région avaient discuté sur la situation en République Démocratique du Congo en l’absence de Félix Tshisekedi.
Les participants avaient convenu que Félix Tshisekedi devrait entamer un dialogue avec ses opposants armés. En outre, l’EAC devrait convoquer d’urgence un sommet avec la SADC afin de trouver une solution durable à cette situation.
La date de ce sommet EAC-SADC annoncé par William Ruto n’a pas été précisée