Ce mardi 1er avril 2025, une usine de production de seringues médicales a été inaugurée officiellement dans le district de Rwamagana. Le ministre de la Santé, invité d’honneur de la cérémonie, a déclaré que cette usine constitue une solution pour les Rwandais et pour tous les Africains.
L’usine **TKMD**, située dans le secteur de Bushenyi, cellule Mwulire, au sein de la zone industrielle de Rwamagana, a une capacité de production comprise entre **800 000 et 1 000 000 de seringues** par an.
Dans son discours, le ministre de la Santé, le Dr Sabin Nsanzimana, a souligné que cette usine apporte une réponse au problème de pénurie de seringues au Rwanda, qui devaient auparavant être importées de l’étranger, avec des retards fréquents dus aux difficultés d’approvisionnement.
Le Dr Nsanzimana a également indiqué que cette usine offrira de nombreuses opportunités aux jeunes, notamment en termes d’emplois.
Le ministre a ajouté que cette usine sera également une solution pour d’autres pays africains, car la pénurie de seringues dans les hôpitaux et centres de santé, un problème que connaissait le Rwanda, est également partagée par d’autres pays du continent. Auparavant, ces pays importaient leurs seringues depuis des régions hors d’Afrique.
Les seringues produites dans cette usine seront exportées vers certains pays de la **Communauté d’Afrique de l’Est (CAE)** et d’autres régions du continent. D’ailleurs, l’**UNICEF** a déjà exprimé son intérêt à s’approvisionner auprès de cette usine pour approvisionner ces pays.