L’école Sainte Bernadette, située dans le district de Kamonyi (Rwanda), a significativement réduit ses dépenses liées à l’achat de bois de chauffage grâce à l’adoption du **Gaz** (probablement du biogaz ou du gaz domestique).
Économies financières
Avant l’introduction du Gaz, l’école dépensait **6 millions de francs rwandais par trimestre** pour l’achat de bois de chauffage. Depuis l’utilisation du Gaz, ces coûts ont été réduits de moitié, passant à **4 millions de francs par trimestre**, soit une économie de **2 millions de francs** .
Amélioration de l’hygiène et de l’environnement
Le Gaz a permis de diminuer la fumée et les résidus de combustion dans la cuisine de l’école, améliorant ainsi les conditions sanitaires pour les élèves et le personnel . Cependant, l’école utilise encore une petite quantité de bois de chauffage, bien que nettement moins qu’auparavant .
Initiative gouvernementale contre la déforestation
Le projet Green Amayaga, piloté par l’agence environnementale rwandaise (REMA), vise à lutter contre la désertification dans les districts de Kamonyi, Ruhango, Nyanza et Gisagara. Ce projet fournit du Gaz à **20 écoles** de la région et promeut la plantation d’arbres pour restaurer les écosystèmes dégradés . Un budget de **plus de 300 millions de francs rwandais** a été alloué à cette initiative .
Objectifs environnementaux plus larges
Cyprien Ngendahimana, un responsable de REMA, souligne que ce projet contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver la biodiversité. Il insiste sur l’importance de combiner l’utilisation du Gaz avec des actions de reboisement pour éviter que les communautés ne détruisent les nouvelles plantations .
Impact sur l’éducation
Le directeur de l’école, le Père André Mbarushimana, note que le Gaz a également amélioré l’environnement éducatif, les élèves pouvant désormais manger dans un cadre plus sain et moins pollué .
Contexte supplémentaire :
L’article original, publié par *UMUSEKE.RW* , met en lumière les efforts du Rwanda pour concilier développement socio-économique et protection de l’environnement. Bien que le second résultat de recherche ne fournisse pas de détails supplémentaires, il confirme que cette information est principalement relayée par des sources locales.