Selon le calendrier scolaire 2024-2025, les vacances des élèves du primaire et du secondaire, marquant la fin du deuxième trimestre, débuteront ce vendredi 4 avril.
La police rwandaise demande aux écoles, aux entreprises de transport et aux autres entités concernées par les déplacements des élèves quittant les écoles pour rejoindre leurs familles, de simplifier les procédures afin d’éviter tout retard ou obstacle durant leur voyage.
Les élèves sont encouragés à porter leurs uniformes scolaires pour être facilement identifiables, et les parents sont invités à suivre le trajet de leurs enfants jusqu’à leur arrivée à destination.
Le porte-parole de la branche de la police chargée de la sécurité routière, le Surintendant de Police (SP) Emmanuel Kayigi, a demandé aux écoles et aux partenaires de soutenir les élèves dans leurs déplacements.
Il a déclaré : ” Nous rappelons aux responsables scolaires d’aider les élèves en leur fournissant leurs horaires suffisamment tôt pour qu’ils puissent trouver des transports à temps, afin qu’ils rentrent chez eux sans stress. Chaque élève doit porter son uniforme pour être distingué des autres voyageurs. Les sociétés de transport doivent prioriser les élèves pour éviter toute surcharge aux arrêts. ”
Le SP Kayigi a souligné que les compagnies de transport doivent jouer un rôle clé dans la sécurité des élèves durant cette période, en évitant toute négligence pouvant causer des accidents.
Il a ajouté : *« Nous demandons aux responsables des entreprises de transport de sensibiliser leurs chauffeurs à respecter les règles de sécurité routière, notamment en évitant de surcharger les véhicules, de dépasser les vitesses autorisées, ou toute autre pratique contraire à la campagne Gerayo Amahoro.*
Il a également rappelé aux élèves de participer activement à leur sécurité en portant leurs uniformes, en respectant les horaires, et en signalant aux autorités tout conducteur ne respectant pas les règles, via les numéros d’urgence affichés dans les véhicules.
Le SP Kayigi leur a souhaité de bonnes vacances, tout les alertant : « Ce n’est pas le moment de céder à des comportements risqués comme les relations sexuelles non protégées, l’alcool, la cigarette, la drogue ou autres substances. C’est plutôt l’occasion de réviser leurs leçons, d’aider leurs parents dans les tâches ménagères, tandis que ces derniers doivent rester vigilants et continuer à leur inculquer de bonnes valeurs. »