Vous avez peut-être vu ces images virales d’un homme surnommé « Absalom Komando », suspendu à un avion en plein décollage, dans une tentative désespérée de s’y accrocher. Mais sans comprendre l’histoire derrière ce geste spectaculaire.
Originaire du Kenya, cet homme est devenu un sujet de discussion brûlant depuis qu’il a perturbé un événement festif impliquant Oga Obinna, une célébrité YouTube connue pour ses divertissements, venu assister au mariage du musicien Prince Indah dans le comté de Migori, au sud-ouest du Kenya.
À la fin de la cérémonie, alors qu’Oga Obinna s’apprêtait à repartir en avion, Absalom Komando a supplié le pilote de l’emmener à Mombasa. Il espérait y recommencer sa vie, persuadé qu’il y trouverait des opportunités financières. Face au refus catégorique du pilote, les agents de sécurité ont dû intervenir pour l’éloigner de l’appareil.
Mais l’homme n’a pas abandonné. Alors que l’avion commençait à décoller, il a couru vers lui et s’est agrippé désespérément, défiant la gravité sous les yeux médusés des témoins. Le pilote, réalisant le danger mortel (une chute aurait été fatale), a immédiatement interrompu le vol et fait demi-tour pour évacuer l’intrus.
Dans une interview, « Komando » a justifié son acte par un mélange de détermination et d’inconscience : il affirme n’avoir ressenti « aucune peur », convaincu que cet avion était son ticket pour une nouvelle vie à Mombasa. Son histoire, entre folle audace et quête désespérée, continue de susciter débats et stupeur sur les réseaux sociaux.