HomePoliticsLa Belgique sollicite l'aide de Museveni pour rétablir les relations avec le...

La Belgique sollicite l’aide de Museveni pour rétablir les relations avec le Rwanda

Published on

spot_img

Le mois dernier, le Rwanda a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique et a ordonné aux diplomates belges de quitter son territoire.

Cette décision s’est accompagnée de mesures supplémentaires, notamment la suspension des projets de développement financés par la Belgique au Rwanda, évalués à plus de 95 millions d’euros. Les organisations non gouvernementales, locales et internationales – qu’elles soient confessionnelles ou d’intérêt public – opérant au Rwanda ont également été interdites de collaborer sous quelque forme que ce soit avec le gouvernement belge ou ses institutions affiliées.

Cette mesure fait suite aux efforts de longue date de la Belgique pour pousser la communauté internationale à sanctionner le Rwanda, l’accusant de soutenir le groupe rebelle M23 opérant en République démocratique du Congo (RDC).

Le Rwanda a nié ces allégations, condamnant les actions de la Belgique et rappelant le sombre rôle historique de ce pays européen dans la région des Grands Lacs, remontant à son règne colonial sur le Rwanda, la RDC et le Burundi.

En réponse à la rupture diplomatique du Rwanda, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a annoncé des mesures de rétorsion, notamment l’expulsion des diplomates rwandais de Bruxelles.

Il a ensuite été révélé que Prévot avait voyagé à l’étranger au nom de la Belgique pour faire pression en faveur de sanctions contre le Rwanda – souvent en coordination avec des responsables de la RDC qui lui fournissaient des arguments.

Cependant, dans un revirement notable, Prévot a récemment souligné que la Belgique considère toujours le Rwanda comme un partenaire capable et important dans la région, avec un potentiel pour contribuer à résoudre le conflit dans l’est du Congo.

Le ministre Prévot a tenu ces propos lors d’une rencontre avec le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, dans le cadre d’une tournée régionale.

Il a demandé au président Museveni de l’aider à résoudre la situation dans l’est de la RDC et de servir de médiateur entre la Belgique et le Rwanda, selon *The East African*.

Prévot a décrit Museveni comme « un médiateur clé dans les pourparlers diplomatiques entre les deux parties ».

Il a souligné que tirer parti de l’expérience régionale de Museveni pourrait contribuer à résoudre la crise au Congo tout en ouvrant une voie pour rétablir les relations entre la Belgique et le Rwanda.

Prévot, qui a visité l’Ouganda, le Burundi et la RDC, a expliqué qu’il ne s’était pas rendu au Rwanda en raison de la rupture diplomatique en cours.

« Suite à la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques, il n’était pas possible de se rendre à Kigali dans ce contexte », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « J’ai informé le président Museveni qu’il y a beaucoup de désinformation autour de cette question. Rompre les relations diplomatiques n’est pas la solution à des perspectives divergentes. »

Les deux dirigeants ont convenu qu’une action urgente était nécessaire pour résoudre l’insécurité dans l’est du Congo.

« J’ai également souligné que les causes profondes de cette crise doivent être traitées de manière à mettre fin à la violence en cours », a ajouté Prévot.

Il a soutenu que le respect de la souveraineté nationale, la promotion de la coopération économique régionale, la résolution des crises de réfugiés, la lutte contre la milice génocidaire FDLR, la lutte contre les discours de haine et la promotion d’une bonne gouvernance pourraient contribuer à résoudre le conflit dans l’est de la RDC et apaiser les tensions entre le Rwanda et la RDC.

Prévot a déclaré que la Belgique était prête à engager un dialogue avec le Rwanda et que chaque partie devait être disposée à écouter les points de vue de l’autre.

Il a souligné que, même si la Russie est sous sanctions pour sa guerre en Ukraine, la Belgique a maintenu des relations diplomatiques avec Moscou, suggérant que le dialogue devrait rester possible même en cas de désaccords profonds.

Il s’est félicité du récent accord entre l’AFC/M23 et la RDC visant à mettre fin aux hostilités et à poursuivre une paix durable dans l’est du Congo, et a salué les efforts de médiation du Qatar, de l’Union africaine (UA), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Malgré son ton conciliant, les déclarations de Prévot continuent de montrer des tensions sous-jacentes et un certain parti pris.

Par exemple, lors d’une conférence de presse à Kampala, il a déclaré que la Belgique ne pouvait ignorer les prétendues incursions du Rwanda en RDC, même si elle cherche à éviter une escalade.

Il existe également des signes que la Belgique a des intérêts militaires plus larges en RDC et dans la région.

En mars 2025, un avion militaire belge a quitté Bruxelles pour Kinshasa, puis s’est rendu à Kindu le lendemain, avant de retourner à Kinshasa et de rentrer à Bruxelles via Bujumbura, au Burundi.

Plus tard, le ministre Prévot a confirmé que la Belgique avait six soldats déployés dans l’est de la RDC dans le cadre de la mission de l’Union européenne visant à soutenir les forces armées congolaises (FARDC).

Bien qu’il ait été suggéré que la Belgique ait envoyé des troupes pour aider l’armée congolaise à combattre les rebelles du M23, Prévot a précisé que les soldats belges ne participaient pas à des opérations de combat.

Latest articles

Nyagatare:Enseignants et élèves saluent le programme de repas nutritifs qui améliore les performances scolaires

Certains établissements du district de Nyagatare ont mis en avant les résultats positifs de...

ARSO et RSB poussent pour des normes continentales afin d’autonomiser les PME

Alors que la formation de l'Organisation africaine de normalisation (ARSO) touche à sa fin...

NYARUGURU: DES MEDECINS SPECIALISTES DES RDF OFFRENT DES SERVICES MEDICAUX DE PROXIMITE GRATUITS A LA POPULATION

Ce 28 Avril 2025, dans l’enceinte de l’hôpital de Munini dans le district de...

PISA renforcera le système éducatif rwandais

Au Rwanda, une évaluation internationale a débuté pour mesurer les connaissances et compétences des...

More like this

Nyagatare:Enseignants et élèves saluent le programme de repas nutritifs qui améliore les performances scolaires

Certains établissements du district de Nyagatare ont mis en avant les résultats positifs de...

ARSO et RSB poussent pour des normes continentales afin d’autonomiser les PME

Alors que la formation de l'Organisation africaine de normalisation (ARSO) touche à sa fin...

NYARUGURU: DES MEDECINS SPECIALISTES DES RDF OFFRENT DES SERVICES MEDICAUX DE PROXIMITE GRATUITS A LA POPULATION

Ce 28 Avril 2025, dans l’enceinte de l’hôpital de Munini dans le district de...