Certains établissements du district de Nyagatare ont mis en avant les résultats positifs de ce programme. Parmi eux, le Mary Hill Girl’s Secondary School, qui respecte toutes les normes d’hygiène, que ce soit dans la gestion des stocks alimentaires ou dans le réfectoire. L’Office Rwandais de Normalisation (RSB) a également encouragé ces écoles à suivre des procédures visant à améliorer la qualité des repas servis aux élèves.
Les élèves confirment que les repas servis à l’école sont complets et équilibrés, ce qui les aide à exceller dans leurs études. Ils soulignent également la collaboration avec leurs encadreurs.
Neza Sina, élève au Mary Hill Girl’s Secondary School, explique qu’en plus de meilleurs résultats scolaires, le programme de repas hygiéniques a réduit les maladies et favorisé leur concentration.
« Ici à l’école, nous mangeons des repas complets et propres. De plus, nous utilisons des assiettes en matériaux non plastiques, car celles en plastique sont interdites. On nous sert dans des assiettes ou des récipients qui ne contiennent pas de plastique », dit-elle.
Sœur Mukaminego Annonciata, directrice du Mary Hill Girl’s Secondary School dans le district de Nyagatare, a souligné qu’un élève bien nourri apprend mieux. Elle a également insisté sur l’interdiction des ustensiles en plastique, car ils peuvent causer des maladies chez les élèves.
Elle a ajouté que le stockage des aliments dans l’école est bien organisé pour éviter tout contact avec les murs, et que les étagères sont en bois pour empêcher l’humidité du sol.
En tant qu’éducateurs, ils accordent une grande importance à l’hygiène dans la préparation des repas et veillent à ce qu’ils soient bien inspectés avant d’être servis, afin d’éviter les maladies pouvant affecter la santé et l’apprentissage des élèves.
Le maire du district de Nyagatare, M. Gasana Stephen, a déclaré que les écoles du district de Nyagatare sont encouragées à fournir aux élèves des repas complets et équilibrés dans un environnement propre, tout en évitant l’utilisation de plastiques lors des repas, car ceux-ci provoquent des maladies, comme on ne cesse de le leur rappeler.
Appel au respect strict des normes d’hygiène
Ndahimana Jerome, un employé du RSB dans le département chargé d’aider les petites et moyennes industries à respecter les normes d’hygiène, a insisté sur l’importance du respect des standards sanitaires dans l’alimentation scolaire, afin que ce programme puisse donner encore de meilleurs résultats.