HomeIterambereNyagatare :Le maire Gasana Stephen demande aux habitants possédant des terrains non...

Nyagatare :Le maire Gasana Stephen demande aux habitants possédant des terrains non bâtis en ville de commencer à construire.

Published on

spot_img

L’administration du district de Nyagatare demande aux propriétaires de terrains non bâtis dans la ville de Nyagatare de procéder à leur construction, profitant des nouvelles infrastructures, dont des routes asphaltées de 25,5 km, pour favoriser le développement urbain. Les visiteurs et les habitants constatent une nette amélioration par rapport aux années précédentes, grâce à ces routes qui facilitent la circulation des personnes et des biens.

Une transformation visible
Nyagatare, l’une des villes de la province de l’Est en voie de devenir un pôle complémentaire à Kigali, s’est dotée d’infrastructures modernes, notamment un réseau de routes asphaltées ceinturant la ville pour soutenir sa croissance. Les résidents témoignent du changement radical par rapport au passé.

« Avant, le marché était difficile d’accès, surtout en saison des pluies, avec des routes boueuses impraticables. Mais aujourd’hui, toute la ville est asphaltée, plus de boue ni de poussière. Le développement est réel : les motos et les voitures circulent sans problème, et les services s’améliorent grâce à ces routes », explique un habitant.

Parmi les chauffeurs de moto qui opèrent dans cette ville, il y a Munyemana Cyprien, qui a déclaré : « Avant la construction de ces routes, nous transportions les passagers et arrivions à destination dans de très mauvaises conditions à cause de la poussière. Nos motos étaient remplies de poussière. Mais maintenant, où que vous alliez, vous arrivez proprement, sans poussière, sans traces de boue. Nous, les motards, cela nous a donné une meilleure image devant nos clients. »

Ce ne sont pas seulement les motards qui apprécient ces nouvelles routes, mais aussi les habitants qui affirment que beaucoup de choses ont changé dans leur vie quotidienne.

Un des habitants explique qu’auparavant, se rendre en ville exigeait de se préparer à affronter la poussière ou la boue, et parfois même, ils manquaient de moyens de transport pour les emmener.**

Il a ajouté : « Maintenant, je vais au marché ou au centre de santé, j’arrive à destination sans être sale, et même emmener les enfants à l’école est très facile. Il n’y a plus besoin de porter des bottes tout le temps à cause de la boue ou de la poussière ; maintenant, les choses sont bien meilleures. »

Un autre ajoute : « Si vous aviez vu Nyagatare il y a 10 ans, vous auriez l’impression d’être au paradis aujourd’hui. Les routes étaient en terre, pleines de nids-de-poule et d’eau stagnante. Maintenant, tout est propre et fonctionnel. »

 Appel à la construction
Si les routes asphaltées ont modernisé Nyagatare, certaines parcelles restent inoccupées.

Le maire du district, Gasana Stephen, indique avoir engagé des discussions avec les propriétaires pour les inciter à construire, en lien avec les nouvelles infrastructures.

« Nous avons identifié les terrains non bâtis et contacté leurs propriétaires pour comprendre leurs projets de construction. Nous continuons à les accompagner dans cette démarche », explique-t-il.

Projets d’avenir
Pour renforcer l’attractivité de Nyagatare, un parc de trois hectares est en construction, offrant un accès à Internet pour faciliter les recherches des étudiants. De plus, une nouvelle route asphaltée de trois kilomètres est prévue dans le secteur de Mirama.

Ces initiatives visent à faire de Nyagatare une ville dynamique, intégrant à la fois modernité et opportunités économiques pour sa population, notamment les jeunes.

Nyagatare a construit de nombreuses routes qui permettent aux habitants d’accéder rapidement aux marchés.

La route Nyagatare-Kanyinya-Kagitumba mesure 38 km. Si une voiture emprunte cette route et met une heure pour la parcourir, alors qu’auparavant, se rendre à Kagitumba prenait deux heures en passant par Ryabega, Rwimiyaga, Matimba et Kagitumba.

Latest articles

Le Maroc et la Confédération des États du Sahel renforcent leur partenariat stratégique autour d’une vision commune de développement et de solidarité

Une délégation ministérielle de haut niveau représentant la Confédération des États du Sahel (AES)...

Nyagatare:Enseignants et élèves saluent le programme de repas nutritifs qui améliore les performances scolaires

Certains établissements du district de Nyagatare ont mis en avant les résultats positifs de...

ARSO et RSB poussent pour des normes continentales afin d’autonomiser les PME

Alors que la formation de l'Organisation africaine de normalisation (ARSO) touche à sa fin...

More like this

Le Maroc et la Confédération des États du Sahel renforcent leur partenariat stratégique autour d’une vision commune de développement et de solidarité

Une délégation ministérielle de haut niveau représentant la Confédération des États du Sahel (AES)...

Nyagatare:Enseignants et élèves saluent le programme de repas nutritifs qui améliore les performances scolaires

Certains établissements du district de Nyagatare ont mis en avant les résultats positifs de...