Site icon Ijari News

Le président Kagame en visite en Égypte

Le président rwandais Paul Kagame est arrivé au Caire, en Égypte, mardi 23 septembre 2025, pour une visite de travail.

Le Village Urugwiro (Bureau du président) a annoncé sur X qu’il avait été reçu par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi au palais d’El-Ittihadiya.

Il a été précisé que « les deux chefs d’État ont eu des discussions en privé avant de rencontrer les délégations des deux parties lors d’une réunion élargie. »

Dans un effort pour attirer les investissements et renforcer les liens économiques entre le Rwanda et l’Égypte, le premier forum économique conjoint entre les deux pays a débuté au Caire.

Ce forum a réuni des dirigeants d’institutions commerciales et des investisseurs des deux pays dans le but d’explorer les opportunités, de promouvoir une coopération durable et de soutenir le commerce et l’investissement.

Les discussions ont porté sur des secteurs clés, notamment la transformation des produits agricoles, l’industrie, le tourisme et le tourisme basé sur la technologie, la santé et les produits pharmaceutiques, la construction et le logement, ainsi que l’extraction minière.

Le Directeur Général de l’Office rwandais de développement (RDB), Afrika Jean, a exhorté les investisseurs égyptiens à profiter des diverses opportunités offertes par le Rwanda et à considérer le pays comme une plaque tournante pour les investissements et une porte d’entrée vers les marchés régionaux plus larges.

En 2022, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans les programmes visant à promouvoir le développement de la jeunesse, le sport et la formation des diplomates.

Celui-ci avait été signé lors d’une visite effectuée par le président Kagame dans ce pays d’Afrique du Nord.

Les gouvernements du Rwanda et de l’Égypte pourraient échanger des terrains, ce qui aiderait les deux pays à promouvoir davantage le commerce, l’investissement et la coopération entre eux.

Concernant ce terrain, qui fait partie des accords sous-jacents, l’Égypte a signé divers accords avec le Rwanda dans différents secteurs tels que la santé, la coopération et le commerce, entre autres, signés en août 2024.

Ceux-ci stipulent que le Rwanda fournira à l’Égypte un terrain pour établir un centre de coopération et d’équipement, opérant au Rwanda, et que le Rwanda se verra attribuer la propriété d’un terrain en Égypte, ce qui contribuera à promouvoir le commerce et l’investissement entre les deux pays.

Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques basées sur des ambassades. Depuis 1976, l’Égypte a une ambassade à Kigali, et le Rwanda a également ouvert une ambassade au Caire en 2015.

Exit mobile version