Le président de l’Association rwandaise des chirurgiens, le Pr Faustin Ntirenganya, a déclaré que le nombre de chirurgiens au Rwanda est inférieur à un dixième des besoins, et que des efforts sont prévus pour augmenter leur nombre.
Il a fait ces remarques ce mercredi 20 mars 2025, lors de l’inauguration au Hopital de Gisenyi de nouvelles salles d’opération, d’une morgue et d’une salle de formation dédiées aux services chirurgicaux.
Le Pr Ntirenganya a souligné qu’il existe un important déficit de chirurgiens au Rwanda par rapport aux besoins.
Il a déclaré : *”Globalement, nous avons très peu de chirurgiens. En collaboration avec le ministère de la Santé, 1 788 personnes ont déjà bénéficié d’opérations de chirurgie réparatrice (chirurgie plastique), alors que plus de cent mille personnes ont besoin de ces services. Nous devons fournir des soins, mais lorsque vous regardez le nombre de chirurgiens nécessaires, il est encore bien inférieur aux besoins. Nous devons augmenter leur nombre tout en améliorant l’équipement disponible.”
Il a également précisé que le Rwanda compte 162 chirurgiens, mais que seulement cinq sont spécialisés en chirurgie plastique (réparatrice ou esthétique).
Il a affirmé que, en tant que chirurgiens, leur devoir est de redoubler d’efforts pour fournir un travail de qualité malgré leur faible nombre.
Amélioration des services chirurgicaux à Gisenyi
Le directeur général du Hopital de Gisenyi, le Dr CSP Tuganeyezu Oreste, a expliqué qu’ils disposaient de quatre salles d’opération, mais que deux ne fonctionnaient pas car elles ne répondaient pas aux normes. Cela les a incités à améliorer leurs services.
Nous allons renforcer les services chirurgicaux que nous offrons. Nous avions quatre salles d’opération, mais deux ne fonctionnaient pas car elles ne répondaient pas aux exigences, ce qui nous obligeait parfois à transférer des patients vers d’autres hôpitaux. Cette nouvelle infrastructure est une solution qui nous aidera à offrir des services de qualité à la population.
Il a ajouté qu’en un mois, ils pouvaient transférer jusqu’à 50 patients nécessitant une intervention chirurgicale vers d’autres hôpitaux faute de place.
Un engagement du ministère de la Santé
Le Dr Ntihumbya Jean Baptiste, responsable du contrôle des infrastructures sanitaires au ministère de la Santé, a salué les travaux réalisés au CHU de Gisenyi par Operation Smile en partenariat avec le ministère.
Cet hôpital doit désormais servir de référence pour évaluer les progrès dans la prestation des services chirurgicaux. Bien que le nombre de chirurgiens et d’anesthésistes reste insuffisant, il sera renforcé pour que les citoyens bénéficient de soins de qqualité.
Les patients témoignent des améliorations
Certains patients traités au Hopital de Gisenyi ont confirmé que les nouvelles infrastructures et équipements ont facilité l’accès aux soins chirurgicaux.
Triphine Umuhoza, originaire du district de Huye et hospitalisée depuis cinq jours à Gisenyi, a souligné que les nouvelles salles d’opération ont réduité l’encombrement.
*”Nous avons une nouvelle salle d’opération bien équipée, offrant plus d’espace et de lits, ce qui permet d’accueillir davantage de patients.”*
Théoneste Munyarubindo a ajouté : *”Ces nouvelles installations facilitent les soins aux patients, car ils sont désormais accueillis dans un environnement spacieux et organisé, contrairement à avant où c’était très exigu.”*
Jean Népo Nzakizwanimana, résident du secteur de Nyakiliba, a partagé son expérience : *”J’avais une tumeur au cou, mais j’ai été opéré en une journée et suis rapidement retourné à mes activités. Ma famille avait peur, mais tout s’est bien passé.”*
Auparavant, les services chirurgicaux Hopital de Gisenyi étaient souvent critiqués dans les médias en raison du manque d’espace. Désormais, les nouvelles infrastructures, dotées d’équipements modernes d’une valeur de plus de 300 millions de FRW, ont considérablement amélioré la situation.