Le Programme Digital Talent (DTP), lancé le 27 Mars 2025 au Kigali Convention Centre représente une avancée majeure dans les efforts du Rwanda pour doter sa jeunesse de compétences numériques essentielles. Ce programme offre des opportunités transformatrices permettant aux jeunes Rwandais de s’épanouir dans une économie numérique mondiale en constante évolution.
Iranzi Claude a déclaré que, au début, il pensait que c’était une arnaque, mais plus tard, il a réalisé que c’était vrai. Le programme Digital Talent s’est avéré très bénéfique pour lui, car il l’aidera à devenir autonome plutôt que de chercher un emploi, et cela lui permettra aussi d’aider ses amis.”
Alex Ntale (PDG de la Rwanda ICT Chamber) a dit:”le DTP vise à former les talents de demain en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir.Les secteurs porteurs comme le développement logiciel, la cybersécurité et la science des données offriront des débouchés professionnels.
– Plus de 7000 candidatures ont déjà été reçues, démontrant l’engouement des jeunes pour ce programme.
Brave Ngabo (Secrétaire Permanent au Ministère de la Jeunesse et des Arts) dit que Le Rwanda dispose de 32 centres de jeunesse et 7 hubs d’innovation pour faciliter l’accès à la formation.
– Le programme garantit une accessibilité équitable,notamment pour les jeunes des régions reculées.
Ayotade Oyinlola (Vice-Président Exécutif d’IHS Towers)Le DTP prépare les jeunes Rwandais à se positionner sur le marché mondial.Des partenariats internationaux permettront des stages, des emplois et du mentorat avec des entreprises technologiques leaders.
Kunle Iluyemi, dirigeant principal du groupe HIS au Rwanda et dans les pays subsahariens, qui soutient ce projet, souligne que les jeunes formés aux technologies numériques acquièrent des compétences leur permettant de travailler partout dans le monde.
Il déclare : *« Ce programme de formation des jeunes aux technologies vise à autonomiser la jeunesse rwandaise en lui offrant des certifications dans les domaines technologiques futurs. Nous avons mis en place une plateforme permettant aux jeunes d’accéder à des connaissances innovantes, y compris des compétences informatiques avancées et des savoirs essentiels pour demain. Comme vous le savez, le monde évolue vers une économie numérique, et nous considérons cela comme notre modeste contribution pour préparer les jeunes à l’ère moderne. Grâce à ces compétences, ils pourront trouver des emplois et, avec ces nouvelles connaissances, travailler où qu’ils soient dans le monde. »*
Hon. Paula Ingabire Ministre des TIC et de l’Innovation a dit “:Le programme s’aligne sur la Vision 2030 du Rwanda, qui vise à former 1million de codeurs.” Les jeunes auront l’opportunité de travailler sur des projets innovants et de devenir des acteurs majeurs de l’économie numérique.
En 2024, le taux de pauvreté mondial est resté à un niveau historiquement bas de 5 %, une amélioration significative par rapport aux 2,23 milliards de personnes dans cette situation en 1991. Cependant, le chômage des jeunes reste un défi majeur, avec un taux de 12,6 % (soit plus de 65 millions de jeunes sans emploi).
En Resume :Le Digital Talent Program est une initiative nationale lancée en collaboration entre : IHS Towers Group (qui déploie des tours de télécommunications), Le Ministère des Technologies de l’Information et de l’Innovation,- Le Ministère de la Jeunesse, Et Rwanda ICT Chambre
Objectifs du Programme :
-Former les jeunes dans les domaines des technologies de l’information (TI).
-Faciliter l’accès à l’emploi dans le secteur numérique.
-Encourager l’entrepreneuriat technologique parmi la jeunesse rwandaise.
Ce programme vise à renforcer les compétences numériques des jeunes pour qu’ils puissent soit trouver des emplois dans le secteur des TI, soit créer leurs propres entreprises innovantes.