Nasser Bourita en visite de travail à Paris dans le cadre du Partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France
Les relations entre la France et le Maroc sont inscrites dans une dynamique positive, tournée vers la mise en œuvre d’un partenariat gagnant-gagnant. Les relations maroco-françaises sont au beau fixe et passent par une période où le mot d’ordre est d’aller encore plus dans le renforcement de ces liens historiques entre deux pays qui n’ont jamais insulté l’avenir. C’est dans ce sens que s’inscrit la visite de travail à Paris, ce lundi 14 avril 2025 de Nasser Bourita, ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Une visite à l’invitation de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française.
Cette visite intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat d’Exception Renforcé, établi par la Déclaration signée à Rabat, le 28 octobre 2024, par SM le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron. Cette rencontre entre les deux ministres a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de cette Déclaration, à tous les niveaux, conformément aux orientations des deux Chefs d’État. D’ailleurs, au moment où Nasser Bourita est arrivé à Paris, le ministre de l’Intérieur françai, Bruno Retaillou clôture, lui, sa visite de deux jours à Rabat. Un déplacement au cours duquel il a eu des entretiens avec Abdelouafi Laftit, son homologue marocain, portant les questions d’intérêt commun (sécurité, immigration…)
Autant dire que les relations entre la France et le Maroc sont inscrites dans une dynamique positive, tournée vers la mise en œuvre d’un partenariat gagnant-gagnant.
Nasser Bourita en visite de travail à Paris dans le cadre du Partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France