Le village de Kabuga 1, situé dans la cellule de Byimana, secteur de Matimba, district de Nyagatare, est composé de 170 ménages. Récemment, ils ont réussi à mettre en place un grenier communautaire pour stocker du maïs, et bientôt, ils y ajouteront des haricots dans le but d’améliorer leur sécurité alimentaire.
L’idée de créer ce grenier, nommé « Ikigega Ishema rya Kabuga » est née après la crise du COVID-19, qui a entraîné des confinements et des difficultés économiques. Cela les a poussés à établir une solution durable pour stocker des récoltes en prévision des périodes de famine ou d’autres crises pouvant affecter leur production agricole.
Les habitants affirment que ce grenier les aide grandement à progresser. Auparavant, ils consommaient toutes leurs récoltes sans rien garder en réserve. Désormais, en cas de sécheresse, ils peuvent acheter des denrées stockées dans ce grenier.
Mukamusoni Collette témoigne que chaque membre a contribué avec 100 kg de maïs et 2 000 francs rwandais. Aujourd’hui, ils en récoltent les bénéfices, car ce grenier lui a permis d’acheter une citerne d’eau et de rembourser ses frais scolaires .
Benjamin KIMENYI, chef du village de Kabuga 1, explique que l’idée du grenier « Ishema rya Kabuga » est née pendant la COVID-19. Son objectif est de garantir une réserve alimentaire pendant les mois de pénurie, comme avril, mai, octobre et novembre.
Actuellement, le grenier shema rya Kabuga contient 8 tonnes de maïs.