La cérémonie de lancement de la Semaine de l’enregistrement civil et des statistiques de l’état civil (CRVS) a débuté dans le Secteur de Munyiginya au niveau du district.

Le maire du district de Rwamagana, M. Mbonyumuvunyi Radjabu,a exhorté les résidents à enregistrer les enfants de moins de 18 ans, car c’est leur droit et cela aide le gouvernement dans la planification du développement.
Le maire Mbonyumuvunyi Radjab a en outre encouragé les citoyens à officialiser leurs mariages et à vivre dans des unions légalement reconnues, car cela leur accorde des droits supplémentaires dans le système d’enregistrement civil.
Certains résidents du district de Rwamagana, Secteur de Munyiginya, ont exprimé leur satisfaction quant à la facilité actuelle d’accès aux services CRVS. Ils ont noté qu’auparavant, ils faisaient face à de nombreuses exigences—comme la nécessité de témoins pour ceux considérés comme “craignant Dieu”—mais que le processus est désormais plus simple. Pour l’enregistrement d’un enfant, seule une visite au centre de santé est nécessaire, sans frais supplémentaires.
Hajabakiga Célestin, l’un des résidents, a déclaré : “Avant, si vous étiez considéré comme craignant Dieu, ils demandaient des témoins, mais maintenant, une visite au centre de santé suffit pour enregistrer un enfant sans aucun frais.”
Mukandamutse a ajouté : “J’avais deux enfants non enregistrés parce que je retardais l’enregistrement jusqu’à la fin du mois, puis je le reportais. Maintenant, ils sont enregistrés ici. J’encouragerai aussi mes voisins qui auraient pu manquer cette occasion d’en profiter, car les services sont désormais plus rapides et plus accessibles.”
La Semaine CRVS, qui se déroule jusqu’au 15 Août 2025, est une opportunité pour les résidents d’enregistrer les enfants non enregistrés, ceux considérés comme “craignant Dieu”, et les couples vivant dans des unions non officialisées, car les services ont été rapprochés des communautés et sont accélérés.
Le district de Rwamagana s’est classé 12e avec un score de 91,6 % dans l’évaluation de l’accessibilité des services CRVS pour 2024-2025.