La signature d’un protocole d’accord renouvelé entre l’Alliance de Bioversity International, le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) et le ministère rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales (MINAGRI) marque un nouveau chapitre dans la lutte contre la malnutrition au Rwanda, avec les haricots comme élément central de la stratégie.
Depuis plus de dix ans, le Rwanda et l’Alliance collaborent à travers le Conseil rwandais de l’agriculture et des ressources animales (RAB) pour développer des haricots biofortifiés, plus riches en fer et en zinc—des nutriments essentiels pour lutter contre l’anémie et le retard de croissance chez les enfants. Le pays, où les haricots sont un aliment de base consommé quotidiennement par la plupart des ménages, est devenu un leader mondial dans l’innovation agricole pour combattre la faim cachée.
Lors de la cérémonie de signature, le ministre de l’Agriculture et des Ressources animales, le Dr Mark Cyubahiro Bagabe, a souligné l’importance de la recherche sur les haricots :
« Les haricots ne sont pas simplement un aliment pour le Rwanda, ils représentent la nutrition, le revenu et la résilience dans une seule culture. Les progrès réalisés avec les haricots riches en fer améliorent la santé de nos enfants, la productivité de nos agriculteurs et la solidité de nos systèmes alimentaires. »
Le nouveau bureau de l’Alliance à Kigali permettra d’étendre les innovations en matière de haricots biofortifiés et résistants au climat. Le Rwanda a déjà homologué 13 variétés de haricots à rames, aidant les agriculteurs à s’adapter à la réduction des terres cultivables tout en augmentant les rendements et la valeur nutritive. L’objectif est désormais de toucher davantage de ménages ruraux avec ces haricots enrichis, réduisant ainsi les carences en micronutriments, particulièrement chez les femmes et les enfants.
La Dr Wanjiru Kamau-Rutenberg, directrice générale Afrique de l’Alliance, a affirmé que les politiques solides du Rwanda et sa culture d’adoption des innovations en font un modèle pour l’agriculture nutritionnelle :
« Quand nous réussissons avec les haricots au Rwanda, cela inspire toute l’Afrique. Ce ne sont pas juste des haricots—c’est une solution vitale contre la malnutrition. »
Avec les haricots fournissant déjà jusqu’à 40 % des protéines alimentaires au Rwanda, l’accès élargi à des variétés plus nutritives pourrait être transformateur. Au-delà de la nutrition, ces cultures améliorent aussi les revenus des agriculteurs, grâce à une demande croissante sur les marchés régionaux et internationaux.
Alors que le Rwanda et l’Alliance entament cette nouvelle phase de collaboration, les haricots symbolisent comment la science agricole peut améliorer les régimes alimentaires, renforcer les économies et bâtir des communautés plus résilientes.
(Photos : Dr Wanjiru Kamau-Rutenberg, le ministre Dr Mark Cyubahiro Bagabe, et différentes variétés de haricots)