Le commandant de la 3ème Division des Forces de Défense Rwandaises, opérant dans la Province de l’Ouest, le Major Général Nkubito Eugène, a demandé aux habitants du district de Rubavu de ne pas se laisser intimider par les menaces du groupe rebelle FDLR. Il a déclaré que ce groupe, qui menace depuis de nombreuses années d’attaquer le Rwanda depuis la République Démocratique du Congo (RDC), est devenu comme une cicatrice qui reste sur la peau d’une vache longtemps après sa blessure — une marque persistante mais impuissante.
Il a tenu ces propos dans un message délivré aux habitants des secteurs de Cyanzarwe et Rubavu, qui bordent la RDC, le 21 août 2025, lors d’une réunion rassemblant le leadership de la Province de l’Ouest et les résidents de ce district.
Il a déclaré : « Un soi-disant réfugié fuit quelque chose. De quoi quelqu’un pourrait-il fuir dans notre pays aujourd’hui ? De l’électricité, des routes, de l’eau potable, des écoles que nous construisons, et du programme Girinka [vache] ? La Force de Défense Rwandaise et la Police, vos enfants, vous assurent la sécurité à leurs côtés. Par conséquent, cette personne qui a fui n’a rien fait pour vous si ce n’est de vous égarer. Je ne peux imaginer que quelqu’un puisse encore penser à rejoindre les soi-disant “Wazalendo” ou FDLR ; ces gens sont devenus comme une cicatrice sur la peau d’une vache blessée il y a longtemps. »
Il a poursuivi : « Qui a emmené vos enfants là-bas chez les Wazalendo et les FDLR ? Ces choses ne sont pas justes. Au lieu de cela, je vous demande de dire à ceux qui sont encore dans les forêts d’arrêter de perdre leur temps et de revenir afin que nous puissions construire notre pays ensemble, s’ils l’aiment. »
Il a également rappelé aux résidents de se méfier des menaces en l’air des personnes qui veulent les induire en erreur.
« Vous ici à la frontière, une personne peut se tenir juste de l’autre côté de la frontière et vous dire que les FDLR ont reçu du soutien et qu’ils viendront après-demain, ou que vous ne devriez pas cultiver. C’est une menace en l’air destinée à perturber vos projets. Tous ceux qui colportent de telles menaces répandent des mensonges. »
Le Major Général Nkubito a également déclaré que le Général Ntawunguka Pacifique, alias Omega, ne mérite pas de souffrir dans les forêts du Congo mais devrait plutôt retourner au Rwanda comme ses enfants le lui ont souvent demandé.
Les FDLR sont un groupe fondé par des membres de l’ancienne armée vaincue (Ex-FAR) et ceux qui ont participé au Génocide de 1994 contre les Tutsi. Il est actuellement composé de Rwandais et de certains Congolais qui partagent leur idéologie.
Ce groupe a tenté à plusieurs reprises de mener des attaques à l’intérieur du Rwanda. Il rêve de s’emparer du pays, surtout après que le président de la RDC, Félix Tshisekedi, ait déclaré qu’il marcherait sur Kigali sans avoir besoin de traverser la frontière.