L’armé burundais, par le biais d’un communiqué publié, affirme qu’un soldat rwandais qui a franchi la frontière a été capturé et est détenu à Kirundo où une enquête est en cours. L’armé rwandais a quant à il confirmé qu’un de ses soldats a bien été capturé au Burundi.
Le commandement de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) indique que dans la nuit du 24 septembre 2025, vers minuit, dans la Commune Busoni, Province de Butanyerera, le Bataillon 311e d’infanterie a capturé un militaire rwandais du nom de Sergent Sadiki Emmanuel.
Ce soldat, qui serait chauffeur, aurait franchi accidentellement la frontière entre le Rwanda et le Burundi via une piste de terre près de la route RN14 (Gasenyi – Nemba).
Il a été appréhendé par la police frontalière après être entré de 700 mètres sur le territoire burundais, selon le communiqué de l’armée burundaise.
L’armée burundaise précise que le militaire a expliqué qu’il venait d’une carrière près du camp militaire rwandais de Gako et qu’il s’était perdu.
Actuellement, le soldat est détenu à Kirundo, où l’armée burundaise indique que l’enquête se poursuit.
RDF a confirmé qu’un soldat du nom de Sergent Sadiki Emmanuel, chauffeur au sein de RDF, a été capturé à la frontière Rwanda-Burundi, près de Nemba-Gasenyi.
Le communiqué publié par RDF précise que le Sergent Sadiki Emmanuel a été capturé par la Police burundaise et est détenu à Kirundo.
RDF affirme être engagée dans des pourparlers pour obtenir la libération du soldat. Le communiqué ajoute : « RDF regrette de tels incidents qui se produisent parfois le long de la frontière, et nous prévoyons des pourparlers de haut niveau avec le Gouvernement du Burundi afin que le soldat puisse retourner [dans son pays]. »
Normalement, la frontière entre le Burundi et le Rwanda est fermée, mais il est fréquent que des habitants des deux côtés se perdent et se retrouvent dans l’autre pays, le paysage étant continu sans démarcation claire.

