Réunis à Kibeho, en assemblée générale, ce 9 octobre 2025, les partenaires du district de Nyaruguru, ont élu le nouveau comité exécutif de leur forum JADF (Joint Action Development Forum).
Fabien Twahirwa qui représente l’ONG « Sustanable Growers » a été élu président du JADF Indashyikirwa. Tandis que Janvier Gashema, actuel vice-maire du district de Nyaruguru, en charge des affaires économiques et du développement a été élu vice président. Les partenaires ont également élu le secrétaire, la trésorière et 4 commissaires.
Dans son mandat, le nouveau président, Fabien Twahirwa, a promis de redoubler d’efforts pour qu’en collaboration avec les autorités du district, la vie socio-économique du peuple soit meilleure. « Nous allons renforcer la coopération avec les autorités du district dans le but de bien servir le peuple et améliorer ses conditions de vie. Nous nous rendrons dans les villages pour rencontrer la popolation et écouter ses doléances. » A promis le nouveau président du JADF Indashyikirwa qui a précisé que la priorité sera donnée aux familles les plus démunies afin que leur niveau économique soit relevé.
Wellars Bayingana de l’organisation non gouvernementale “Duterimbere” a exprimé son entière satsfaction après l’élection du nouveau comité. Il a indiqué « Le nouveau comité exécutif vient d’être élu. Nous ne doutons pas de ses compelétences. Nous espèrons que le développement de la population de Nyaruguru va s’accélérer. L’objectit est de travailler ensemble et accompagner la population du district dans son chemin vers le developpement durable »
Le même enthousiasme se retrouve chez Emérance Bakankusi de l’ONG « Ripple effect Rwanda. « Le bien-être de la population sera notre priorité. Nous allons travailler ensemble pour que tous les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints. »A dit Bakankusi, avec assurance.
Le maire du district de Nyarugurur, Dr Emmanuel Murwanashyaka, attend une franche coopération avec tous partenaires du district. Il les invite à inclure dans leurs plans d’action, la résolution des problémes qui bloquent encore le développement de la population. « Pour cela, le dialogue et le travail en équipe entre partenaires sont nécessaires. » A conclu le maire de Nyaruguru.
Le JADF Indashyikirwa compte 93 membres, dont 49 ONGs, 26 confessions religieuses, 7 institutions étatiques et 11 institutions privées. Pour l’année bugdétaire en cours, les activités du JADF ont un bugdet de plus de sept milliards de francs rwandais.

Le comité exécutif

Par:Domice Gasarabwe

