Le 8 février, Rwabukwisi Zacharie, un habitant de 31 ans résidant dans le secteur de Nzahaha, dans le district de Rusizi, a perdu la vie après avoir été touché par des tirs des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la frontière entre le Rwanda et la RDC.
Rwabukwisi était en train de cultiver près de la frontière rwando-congolaise lorsque des coups de feu ont éclaté du côté de la RDC. Il avait quitté son domicile avec sa femme, mais une balle perdue l’a frappé, mettant fin à sa vie. Il a été transporté à l’hôpital, où il a été déclaré mort des suites de sa blessure à la poitrine.
Les autorités du district de Rusizi ont indiqué que les tirs provenaient de la RDC et ont atteint le territoire rwandais. Le vice-maire du district de Rusizi, Alfred Habimana, a annoncé que la famille de Rwabukwisi, avec l’aide des autorités locales, organisera les funérailles pour le 12 février.
Habimana a déclaré : « Le tir provenant de la RDC a atteint le Rwanda, et lorsqu’ils l’ont trouvé gisant au sol, ils l’ont emmené à l’hôpital, où il a été déclaré mort à cause de la blessure à la poitrine. »
Habimana a également rappelé aux habitants de rester vigilants et de se protéger lorsqu’ils entendent des coups de feu, surtout dans des contextes de conflit.
Les funérailles de Rwabukwisi sont prévues pour le 12 février.