HomePolitics"Personne ne me fera peur en menaçant de nous imposer des sanctions"...

“Personne ne me fera peur en menaçant de nous imposer des sanctions” – Président Kagame.

Published on

spot_img

Le président de la République, Paul Kagame, a déclaré qu’il ne craint aucune menace de sanctions contre le Rwanda, suite à des allégations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait le groupe M23, qui combat dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), et qui a récemment pris la ville de Goma.

Le président Kagame affirme que tous les problèmes de guerre dans l’est de la RDC sont causés par le président de ce pays, Felix Tshisekedi, qui manque de solutions et qui crie pour que le Rwanda soit sanctionné internationalement, ce que le président Kagame qualifie de lâcheté.

Dans un entretien avec le journal international Jeune Afrique, le président Kagame a déclaré : “Certains pays impliqués dans ce problème, comme la Belgique et l’Allemagne, qui ont colonisé le Rwanda et la RDC, me menacent de sanctions. Pensent-ils m’effrayer ? Laissez-moi expliquer clairement : si je dois choisir entre faire face à des menaces et être sanctionné, je choisis de prendre les armes et de faire face à ces menaces, sans me soucier des sanctions.”

Cet entretien a eu lieu quelques jours après une réunion des dirigeants des pays d’Afrique de l’Est et des dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-SADC), où ils ont principalement demandé aux belligérants au Congo de cesser les hostilités, et que la RDC engage des pourparlers avec le M23.

Le président Kagame a été interrogé sur la façon dont il a accueilli les résolutions prises lors de cette réunion qui s’est tenue à Dar-es-Salam, et il a répondu qu’il était vraiment satisfait car les participants ont mis leur cœur à prendre des résolutions pour résoudre le problème, et il ne reste plus qu’à voir comment les dirigeants de la RDC les mettront en pratique, car c’est eux que cela concerne le plus.

Cependant, comme s’il n’avait pas confiance en ces dirigeants, le président Kagame a déclaré que le président Tshisekedi a refusé de participer à cette réunion, sans raison valable, alors que la veille de la réunion, Tshisekedi s’était rendu au Tchad pour demander de l’aide militaire pour le défendre, montrant que sa réflexion repose sur la guerre comme solution aux problèmes qu’il a, et que ses pairs lui montrent que la solution appropriée est de résoudre les problèmes pacifiquement.

Il dit : “Prendre le Rwanda comme un problème, c’est une façon de réécrire l’histoire, de prendre celui que vous accusez comme un criminel pour vos intérêts.”

Le président Kagame montre que le problème de sécurité majeur dans l’est du Congo dure depuis 30 ans, et qu’il affecte la sécurité du Rwanda, et qu’il a expliqué cela il y a longtemps et qu’il ne devrait pas avoir à le répéter.

Il dit : “Nous et la RDC avons eu des pourparlers qui ont abouti à cinq résolutions depuis 2007, mais aucune n’a été mise en œuvre, car la tête des FDLR qui a commis le génocide au Rwanda est toujours là. Comprenez-vous que nous devrions nous taire et subir cela sans rien faire ? Transformer le Rwanda en problème, c’est une façon de détourner l’attention du vrai problème, vous voulez remplir un vide en faisant que celui que vous accusez soit coupable de vos crimes.”

Le président Kagame montre qu’il y a une grande hypocrisie et manipulation de la part des pays européens, comme la Belgique qui est impliquée dans le problème basé sur l’histoire en RDC, l’utilisation de mercenaires dans la guerre en RDC, ce qui est connu d’où ils viennent mais aucun pays ne fait rien, comme si rien ne s’était passé.

Il dit : “Ces mercenaires viennent d’où, avez-vous déjà entendu qu’un pays européen ait poursuivi ses citoyens qui se sont engagés dans des massacres, ou avez-vous entendu qu’il y en a qui poursuivent le gouvernement qui leur a donné du travail ? Personne ne l’a jamais fait, mais vous les entendez tous dire, répétant que la faute est celle du Rwanda.”

Latest articles

Le Rwanda prend les rênes des normes mondiales de l’IA lors de la réunion annuelle de l’ISO à Kigali

Le Rwanda s’apprête à jouer un rôle central dans l’élaboration de l’avenir de la...

Deux personnes sont mortes dans un accident sept autres blessées

Deux personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées dans un...

Hôpital de Kibogora Introduit la Chirurgie Laparoscopique pour Améliorer les Soins Médicaux

  Dans le cadre de l’amélioration des services médicaux modernes et de la proximité des...

Sahara: La Hongrie considère que le plan d’autonomie marocain “doit être la base pour la solution

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères,...

More like this

Le Rwanda prend les rênes des normes mondiales de l’IA lors de la réunion annuelle de l’ISO à Kigali

Le Rwanda s’apprête à jouer un rôle central dans l’élaboration de l’avenir de la...

Deux personnes sont mortes dans un accident sept autres blessées

Deux personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées dans un...

Hôpital de Kibogora Introduit la Chirurgie Laparoscopique pour Améliorer les Soins Médicaux

  Dans le cadre de l’amélioration des services médicaux modernes et de la proximité des...