Le week-end dernier, les rappeurs Jay C, Bull Dogg et Bushali se sont retrouvés dans une altercation physique après avoir été provoqués par des jeunes en quittant une boîte de nuit.
Cet incident s’est produit dans une boîte de nuit bien connue, communément appelée « Nyanja » (Lac). Les artistes venaient de se produire dans le district de Rubavu au MTN Iwacu Muzika Festival et quittaient l’événement « White Party ». Ils ont décidé de s’arrêter au « Nyanja » sur leur chemin, et c’est là qu’une bagarre a éclaté après qu’ils aient été confrontés à un groupe de plus de neuf personnes.
Dans une interview avec IGIHE, Jay C a insisté sur le fait qu’ils étaient allés à la boîte de nuit avec leurs familles et qu’ils n’étaient donc pas là pour causer des troubles.
Il a déclaré : « Après une performance réussie, nous avons pris un moment pour nous détendre. Nous sommes passés par le « Lake Side » où se déroulait la « white party », mais nous ne sommes pas restés longtemps. Nous voulions juste passer dans une boîte de nuit. »
Après être arrivés dans la boîte de nuit, Jay C a déclaré qu’ils avaient décidé de partir peu de temps après. Cependant, en atteignant la sortie, ils ont rencontré un groupe d’environ neuf jeunes, incluant des filles, qui ont immédiatement commencé à les provoquer.
Il a dit : « Nous sommes partis en laissant passer les membres de la famille qui étaient avec nous en premier, et nous suivions derrière pour prendre l’air. À la porte, nous avons rencontré un groupe d’environ neuf personnes, dont des filles, et elles étaient visiblement ivres. Ils nous ont regardés comme si nous étions des étrangers venus pour causer des problèmes, alors que nous n’avions rien fait. Ils ont pris ça comme si nous les avions manqués de respect. »
Ce groupe a commencé à lancer des insultes aux rappeurs, les accusant d’avoir manqué de respect à leurs amis. C’est à ce moment que les jeunes hommes ont commencé à pousser puis à donner des coups de poing.
Jay C a expliqué qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de se défendre parce que le seul agent de sécurité sur place n’a pas pu les aider.
Il a dit : « Il n’y avait qu’un seul agent de sécurité, et lui aussi était débordé à la porte ; il n’est jamais venu nous séparer. Une bagarre est devenue inévitable et elle a duré plusieurs minutes. Heureusement, par la grâce de Dieu, personne n’a été grièvement blessé. »
Le rappeur a mentionné que la Police Nationale du Rwanda est arrivée sur les lieux et a arrêté certaines personnes des deux côtés. Il a également démenti les rumeurs selon lesquelles la bagarre avait commencé parce qu’ils avaient consommé de l’alcool et avaient refusé de payer.
Il a dit : « Si vous voyez les vraies vidéos de l’intérieur de cette boîte de nuit, est-ce que vous nous voyez nous battre ? Aurions-nous quitté notre performance pour aller nous battre avec des clients ? Ce n’est pas ce qui s’est passé. »