Site icon Ijari News

Face à la hausse quotidienne du prix de la viande bovine, les Rwandais sont appelés à intensifier l’élevage

Kigali, le 16 octobre 2025 – Alors que la communauté internationale commémore la Journée mondiale de l’alimentation 2025 sous le thème “Main dans la main pour une meilleure alimentation et un avenir meilleur”, les Rwandais s’inquiètent de l’augmentation persistante du prix de la viande bovine. Au Rwanda, cette journée sera célébrée le 24 octobre dans le district de Nyamagabe.

Si la Journée mondiale de l’alimentation est observée sur le plan international, les citoyens rwandais constatent que le prix de la viande, surtout bovine, ne cesse de grimper sur les marchés. Certains estiment qu’il est nécessaire de renforcer l’élevage de bétail pour la production de viande afin qu’une offre accrue contribue à faire baisser les prix, la rendant abordable et accessible à tous les consommateurs.

Les amateurs de viande bovine notent qu’avec le temps, son prix devient de plus en plus élevé. Ils identifient le problème comme provenant du fait que l’élevage bovin est souvent pratiqué de manière traditionnelle, même s’il existe aussi des fermes modernes produisant de la viande. Ils soutiennent que ces pratiques modernes ont besoin de plus de soutien.

Un citoyen a expliqué : “La viande bovine est devenue chère principalement parce que l’offre de bétail s’est raréfiée. Les zones de pâturage et d’élevage diminuent, ce qui rend la tâche difficile. C’est aussi une raison pour laquelle les bovins de boucherie sont vendus pour l’abattage, entraînant une pénurie de viande et renchérissant le bétail disponible.”

Ils appellent le gouvernement à intensifier les efforts dans les projets axés sur l’élevage de bovins pour la viande, augmentant ainsi la disponibilité et la rendant abordable pour tous

Le Dr Telesphore Ndabamenye, ministre d’État à l’Agriculture et aux Ressources animales du Rwanda, est intervenu sur ces préoccupations. Tout en reconnaissant que l’élevage de bovins pour la viande est tenté dans diverses régions du pays et est soutenu, il a encouragé les Rwandais à envisager également l’élevage de petits animaux comme les poulets, car leur coût d’élevage est inférieur à celui des bovins.

“Nous augmentons le nombre de petits animaux et de bovins de boucherie afin de pouvoir les vendre à l’extérieur du Rwanda”, a déclaré le Dr Ndabamenye.

Le Dr Telesphore Ndabamenye, ministre d’État à l’Agriculture et aux Ressources animales du Rwanda.

Cependant, il a ajouté : “Même si c’est le cas, nous n’envisageons pas que la viande bovine devienne plus chère que le porc ou le poulet, parce que le coût d’élevage de ces animaux (les vaches) est plus élevé que pour les poulets et les porcs. Il est préférable que les Rwandais apprennent à préparer d’autres types d’aliments et ne se concentrent pas uniquement sur le bœuf, car à l’avenir, la viande bovine continuera d’être chère.”

Les objectifs du Plan de développement quinquennal

Dans le cadre du plan de développement quinquennal du gouvernement rwandais, il a été décidé d’augmenter la production de viande d’au moins 20 %. De 2025 à 2029, la production devrait passer de 217 556 tonnes à 247 223 tonnes.

Dans le cadre de ce plan, outre l’augmentation de la production de viande bovine, l’accent sera également mis sur la viande des petits animaux d’élevage tels que les poulets, les porcs, les lapins, les chèvres et les moutons, ainsi que sur le poisson.

 

Exit mobile version