Certains participants à l’exposition dans le district de Gatsibo affirment avoir profité de l’événement pour trouver des clients et faire connaître leurs activités, ce qui a accru la demande pour leurs produits.
L’exposition des coopératives du district de Gatsibo s’est tenue du 10 au 12 juin 2025 dans le secteur de Kabarore. Les exposants de diverses activités ont témoigné en avoir tiré de nombreux bénéfices, comme l’ont rapporté à IwacuPress les personnes interrogées.
Isimbi Shemsa, éleveur de volailles et de lapins dans le secteur de Kiramuruzi, a déclaré : « L’exposition s’est bien passée, nous en avons beaucoup profité. Différentes personnes ont pu découvrir nos activités et les ont appréciées, ce qui nous aidera à trouver plus de clients. »
Jean Damascène Sibomana, opérant dans le secteur de Kabarore, a également confirmé que l’exposition était une excellente occasion de présenter ses produits, contribuant ainsi à augmenter sa clientèle et la demande pour ses réalisations.
« Nous avons eu l’opportunité de montrer nos capacités, et l’exposition nous a permis de rencontrer différentes personnes. Nous nous attendons à des améliorations dans nos activités »a-t-il ajouté.
Jacques Bakundukize, président de la fédération des coopératives du district de Gatsibo, a souligné que les objectifs de l’événement avaient été atteints comme prévu. Il a également mentionné que les coopératives continueront à renforcer les conditions de vie des habitants en se concentrant sur les défis existants.
« Ces trois jours ont permis aux citoyens de découvrir les services disponibles dans le district et leur mode de prestation. L’information a atteint un large public, et nous avons également appris des éléments qui aideront à créer de nouveaux emplois » a-t-il expliqué.
Il a poursuivi : « Nous collaborons avec le district pour trouver des solutions aux problèmes économiques et autres liés au bien-être. Nous avons encore besoin d’une coopérative solide, et nous progressons dans cette voie. »
Pudence Rubingisa, gouverneur de la Province de l’Est, invité d’honneur à la cérémonie de clôture de l’exposition de trois jours, a félicité les coopératives de Gatsibo pour leur participation et les a encouragées à continuer d’améliorer leurs activités. « Je salue le rôle des coopératives dans le développement qu’elles démontrent. Continuez à innover et à faire progresser vos activités dans divers domaines afin que, la prochaine fois, nous nous retrouvions dans une exposition encore plus grande, incluant même des ventes, pour que vos activités génèrent des profits »*, a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « J’espère que vous avez vu les nombreuses opportunités où les jeunes peuvent investir, que ce soit dans l’agriculture ou l’élevage. Vous avez vu des éleveurs modernes de poulets et de lapins. Nous demandons aux jeunes d’augmenter leur production, car ces opportunités existent dans leur district et dans toute la province. »
Cette année, l’exposition du district de Gatsibo a présenté diverses activités, notamment dans l’agriculture et l’élevage, avec une forte participation, démontrant ainsi la réussite de la campagne de sensibilisation.
BY : Yvan