Dans le matin du dimanche 20 juillet 2025, les habitants du village d’Akenene, dans la cellule de Bugarama, secteur de Rugarama, district de Gatsibo, ont surpris un jeune homme de 27 ans en flagrant délit avec deux chèvres qu’il avait préalablement égorgées et cachées dans un sac. Des témoins ont déclaré s’être réveillés au bruit d’une moto transportant le jeune homme, dont l’identité était inconnue, portant un sac suspect.
Les habitants ont rapporté que peu après, le jeune homme a récupéré un sac qu’il avait caché sous des acacias pour le mettre dans son grand sac, ce qui a éveillé leurs soupçons. Après inspection, ils y ont découvert deux chèvres décapitées, qu’ils ont ensuite identifiées comme appartenant à une voisine âgée.
La communauté a accusé le jeune homme de vol, ce qui l’a poussé à s’enfuir à moto. Cependant, les habitants ont donné l’alarme, arrêté la moto et frappé violemment le suspect sous le coup de la colère.
Le porte-parole de la police de la Province de l’Est, SP Hamdun Twizeyimana, a déclaré que les autorités avaient été informées et étaient immédiatement intervenues. Le suspect et le motocycliste ont été remis au Bureau d’enquêtes du Rwanda (RIB) de Rugarama pour des poursuites judiciaires.
Dans plusieurs parties de la Province de l’Est, des cas de vol de bétail et de récoltes ont récemment été signalés. Les autorités continuent de conseiller aux habitants de rester vigilants et de signaler rapidement toute activité suspecte pour prévenir de tels crimes.