Aujourd’hui le 03 Decembre 2025 le district de Gicumbi, la Journée Internationale des Personnes Handicapées a été célébrée au niveau du district dans le Secteur de Shangasha, sous le thème : “Soutenons la famille qui autonomise les personnes handicapées ; Améliorons leur bien-être.”
Cet événement a réuni le Gouverneur de la Province du Nord, M. Mugabowagahunde Maurice, le Maire du district de Gicumbi, Emmanuel Nzabonimpa, ainsi que diverses parties prenantes, notamment :Les membres du Comité Exécutif du District, Les responsables des Organes de Sécurité, Différents partenaires œuvrant dans le District, Les dirigeants et les résidents des différents secteurs du district de Gicumbi.
Les activités de la journée comprenaient :
· La présentation des activités des personnes handicapées.
· L’explication du thème de cette année et de l’importance de soutenir les personnes handicapées pour un développement durable.
· Une discussion sur les droits des personnes handicapées et sur la manière dont tous les services devraient leur parvenir sans discrimination.
· La démonstration d’activités inclusives qui aident les personnes handicapées.
· Des témoignages de personnes handicapées montrant les progrès accomplis.
· Le don de vaches et d’articles ménagers à certaines personnes handicapées.
.50 personnes ont payé pour l’assurance maladie (mutuelle de santé)
.Cet événement, une action de remise de 20 prothèses a également été réalisée au bénéfice des personnes en situation de handicap.
Les discussions ont servi de rappel que :
· Les personnes handicapées ont un rôle à jouer dans tous les aspects du développement du district.
· Tous les programmes de développement doivent pleinement les prendre en compte.
· La participation des partenaires doit continuer à augmenter dans les projets qui leur sont bénéfiques.
· Un soutien a été apporté aux personnes handicapées par la fourniture d’appareils fonctionnels.
Le Gouverneur M. Mugabowagahunde Maurice a rappelé à tous que les personnes handicapées sont capables et a exhorté les familles à ne pas cacher leurs talents, mais à leur donner des opportunités d’apprendre, d’être soignées et de démontrer leurs capacités.
Le Gouverneur a souligné que le développement du pays repose sur chacun et que les personnes handicapées ne doivent pas être laissées pour compte car elles sont capables dans tous les secteurs.
Il a déclaré: “Le développement de la nation dépend de chaque Rwandais. Les personnes handicapées ne doivent pas être laissées de côté car elles ont des capacités dans le leadership, les affaires, l’éducation, les arts et d’autres secteurs. La famille devrait leur offrir une plateforme pour montrer ce qu’elles peuvent faire.”
L’événement a été célébré à un niveau dynamique et a démontré l’engagement du district et des partenaires à continuer à soutenir et à faire progresser les personnes handicapées, sans laisser personne de côté.
Karanganwa, représentant les personnes handicapées de la Province du Nord, a déclaré : “Nous apprécions le Gouvernement du Rwanda pour son aide aux personnes handicapées. Jour après jour, des changements positifs sont visibles, des mesures sont prises pour améliorer la vie des personnes handicapées.”
Un des parents handicapé ayant également un enfant handicapé, nommé Ndereyimana Jean Damascene, a dit que le handicap de son enfant date de deux ans, mais qu’il apprécie l’État pour l’aide apportée au traitement de son enfant et qu’il a l’espoir que son enfant puisse se rétablir.
· Le nombre de personnes handicapées au niveau national est de 544 100.
· Les personnes handicapées dans la Province du Nord dépassent 150 000.
· Les personnes handicapées dans le district de Gicumbi dépassent 28 000.

