Aujourd’hui la ville de Ndora, le chef-lieu du district de Gisagara dans la Province du Sud possède tout ce qu’il faut pour render agreable la vie de ses habitants ainsi que celle de ses visiteurs. La route asphaltée qui relie la ville de Ndora à celle de Huye, l’accès facile à l’eau potable et à l’électricité, les infrastrutures routières et sportives, le transport en commun, la restauration et le logement bon marché, l’accès facile à l’internet aux services publics, bancaires, hôteliers, etc. Cette situation de confort est le résultat de la politique du district de renforcement et d’attirance coordonnés des investisseurs publics et privés.
C’est ce que témoignent les habitants de la ville de Ndora et le constat indiscutable de nombreux visiteurs de cette ville rurale trés attrayante.
Clémentine Niragire est une jeune femme qui est née et dans la ville de Ndora et y habite depuis son enfance. Elle se réjouit du développement rapide de sa ville de naissance et évoque les principaux facteurs qui favorisent cette croissance. Elle explique: “La route asphaltée a joué un rôle primordial. Elle a réveillé nos cerveaux. Le trajet Ndora-Huye est devenu trés facile. La circulation des personnes et des biens est facile et rapide. Cela conduit à la réduction des coùts de restauration et de loyers car les produits vivriers sont moins chers et les maisons plus nombreuses. Moi personnellement, comme habitante de Ndora, je suis satisfaite à 100%.”
Les mêmes sentiments de satisfaction se retouvent chez Niyonziza Samuel, qui fait le taxi-vélo dans cette ville de Ndora. “On a la route asphaltée, l’éléctricité, l’eau potable et l’accès à l’internet. Il y a toujours des vas-et-viens ici. On trouve facilement l’argent. La retauration est moins chère et on peut trouver facilement une belle parcelle à 500,000 Frw pour construire sa propre maison d’habitation. La vie d’ici est facile.”
Quant à Emile Ndahayo, il est originaire du district de Nyanza. Il est venu s’installer à Ndora où il possède une atelier de coùture. Il se réjouit de l’accès aux infrastrutures routières et sportives, comme la gymnase, les terrains de football, de baskeball et de volleball ainsi que et la bibliothèque pour renforcer ses connaissances générales.
Lors d’une conférence de presse tenue le 22 aoùt 2025, à Gisagara, le maire du district Jérôme Rutaburingonga, est revenu sur les efforts fournis par le district pour attirer les investisseurs publics et privés.
“La ville de Ndora croît de façon continue. Nous avons mis en place une politique d’attraction des investisseurs. Il y a également cette route asphalthée accordée par le président de la République, Paul Kagame. L’accés à l’eau potable, à l’électricité et à l’internet est facile. Ndora est l’une des rares villes rurales ou on trouve beaucoup d”expatriés européens individuels, propriètaires de maisons. Aujourd’hui nous avons des Americains, des Norvégiens, des Croates, des Belges, des Sud-Africains et des Rwandais venus d’autres provinces.” Se félicite le maire Rutaburingonga qui demande siaux amis du district de Gisagara d’apporter leur pierre à l’édifice pour que la ville de Ndora soit plus attrayante et commode.
En oûtre, la ville de Ndora se trouve à moins de 14 kilomètres de la ville de Huye. Comme la route est asphaltée et que l’altitude des collines est basse, il est donc facile de s’y rendre à vélo à partir de Huye et même à pied, si l’on est sportif.
Par:DOMICE GASARABWE