La Police nationale du Rwanda (PNR) a exhorté, mercredi 27 août, plus de 800 opérateurs de motos du district de Kamonyi à faire preuve de discipline en matière de sécurité routière afin de prévenir les accidents et la perte de vies humaines.
Ce rassemblement s’inscrivait dans le cadre de la campagne continue de sécurité routière Gerayo Amahoro, qui vise à promouvoir une utilisation responsable de la route, à réduire les accidents et à améliorer la sécurité publique.
Le Dr Nahayo Sylivere, maire du district de Kamonyi, a reconnu le rôle important que jouent les motocyclistes commerciaux dans le secteur des transports du Rwanda et dans le développement national.
« Nous apprécions la contribution des motocyclistes à la croissance et à la mobilité du pays. Nous vous encourageons à adopter des systèmes d’épargne tels que Ejo Heza et à souscrire une assurance maladie. Ces pratiques vous aideront dans votre vie quotidienne et sécuriseront votre avenir », a déclaré le Dr Nahayo.
Le chef surintendant de police (CSP) Vincent Habintwari, sous-commissaire chargé des opérations motocyclistes, a souligné l’importance de la discipline sur la route, de l’hygiène et du strict respect du code de la route.
« Il n’est pas professionnel et met la vie en danger de rouler sous l’influence de l’alcool, d’utiliser un téléphone, de dépasser imprudemment ou de ne pas respecter les panneaux de signalisation. De plus, ayez toujours sur vous vos documents de circulation valides et évitez de transporter des passagers et des bagages sur une seule moto », a déclaré le CSP Habintwari aux motocyclistes.
Il les a en outre exhortés à rester des partenaires vigilants de la campagne Gerayo Amahoro et de la sécurité nationale.
Prévention de la criminalité
Le CSP Habintwari leur a également rappelé qu’ils sont responsables non seulement de leur propre vie, mais aussi de la sécurité des autres.
La sécurité et la sûreté, a-t-il ajouté, font partie de leur responsabilité patriotique.
Il les a exhortés à signaler les signes précoces d’insécurité et les activités suspectes pour soutenir les efforts nationaux de lutte contre la criminalité et de prévention.