Kamonyi – Runda : Un homme de 37 ans arrêté avec plus de 2 kilos de cannabis
La police du district de Kamonyi, au Rwanda, en collaboration avec le public et d’autres organes de sécurité, a arrêté un homme de 37 ans en possession de plus de 2 kilogrammes de cannabis.
L’arrestation a eu lieu mercredi 20 novembre 2025 dans le district de Kamonyi, secteur de Runda, cellule de Gihara, village de Bimba.
Le porte-parole de la Police nationale rwandaise dans la province du Sud, CIP Hassan Kamanzi, a annoncé que le jeune homme a été arrêté sur la base d’informations fournies par le public.
Il a déclaré : « Nous remercions les citoyens qui fournissent des informations en temps utile, car cela joue un rôle dans la prévention des crimes qui pourraient causer une insécurité. »
La police a remercié le public, son partenaire en matière de sécurité, pour avoir continué la bonne pratique qui consiste à comprendre que la sécurité est une responsabilité partagée, en commençant par fournir des informations opportunes visant à prévenir et à combattre la criminalité.
La police a également mis en garde toute personne contre le fait de se livrer à des activités illégales, en particulier le trafic, la distribution, la vente ou la consommation de cannabis, car cela détruit la santé des Rwandais, en particulier les jeunes qui sont la main-d’œuvre de la nation, et aussi parce que c’est un crime puni par la loi.
Au Rwanda, la loi régissant les crimes liés aux stupéfiants est la loi n° 68/2018 du 30/08/2018 relative à la répression des infractions et des crimes transfrontaliers.
L’article 263 stipule que toute personne qui cultive, fabrique, transporte, vend, donne à une autre ou importe des stupéfiants interdits dans le pays est passible d’une peine d’emprisonnement comprise entre 20 ans et la perpétuité, et d’une amende comprise entre 20 millions et 30 millions de francs rwandais.

