Ce 25 juin 2025, l’écrivaine française, Isabelle Darras Collombat, publie un nouveau livre pour adolescentes et adolescents rwandais et français, intitulé “Dans la paume de ta main.”
Les cérémonies officielles de lancement ont lieu au Centre Culturel Francophone du Rwanda à Kigali, en présence du directeur général de l’Office Rwandais de l’Education de Base (REB), Dr Nelson Mbarushimana, de la représentante du MINUBUMWE, Vénéranda Ingabire de l’attachée de coopération à l’Ambassade de France à Kigali, Sarah Delbois, ainsi que des élèves, enseingants et parents.
Le livre, “Dans la paume de ta main”, rassemble les récits et les textes écrits par 44 adolescents et adolescentes du Lycée francophone Antoine de Saint-Exupéry de Kigali et du collège Guillaume Cole de Nanteuil-le-Haudouin en France. Il s’agit d’un assemblage des correspondances qu’ils ont eues pendant cinq mois, en 2024. Tous ces jeunes rwandais et français sont agés de 14 à 16 ans. Ils évoquent donc leur vie quotidienne, les sentiments qui les traversent, l’histoire de la mémoire qu’ils portent sur eux, ainsi que leurs aspirations pour l’avenir.
Yvan Iradukunda, est l’un des adolescents qui étudie au Lycée francophone, Antoine de Saint-Exupéry de Kigali.
Il revient sur l’histoire d’une idée et les sentiments qu’il nourrit à la publication de ce livre.
“L’idée est venue de notre enseignante de français, Carole. Elle nous a réunis avec Madame Isabelle Collombot qui est écrivaine. Nous avons donc commencé à écrire à nos collègues de France, qui, à leurs tours, nous répondaient. Du coup, nous avons renoué l’amitié avec une classe qui se troube à plus de 6000 kilomètres de chez nous. Le livre contient donc les textes que nous avons échangés.” Explique Iradukunda, très joyeux. “Je suis très heureux du lancement de ce livre qui rassemble nos textes et j’espère qu’un jour, moi aussi, je serai écrivain.” Ajoute Iradukunda, avec sa belle voix, encore petite.
Le directeur général de REB, Dr Nelson Mbarushimana encourage les jeunes à écrire. Il espère que ce nouveau livre leur servira d’exemple. Il conseille “L’écriture est l’oeil de nos yeux. J’encourage nos jeunes à écrire ce qu’ils ressentent, ce qu’ils voient. La tradition de l’écriture est toujours bonne pour notre jeunesse.”
Le directeur général Mbarushimana promet la promotion de ce livre afin qu’il soit facilement accessible à tous les élèves du Rwanda.
Isabelle Darras Collombat, l’initiatrice du projet exprime sa joie de voir le projet accompli. Elle ajoute qu’il faut le soutient de chacun pour une meilleure promotion de ce livre.
“Je suis trés heureuse ce soir. Le projet que nous avons initié est de créer une expérience non seulement littéraire mais aussi scientifique. Nous avons organisé des ateliers d’écriture pour les jeunes rwandais et français. Avec les textes que les élèves ont écrits, nous avons rédigé le livre.(..). Quand on fait un projet pareil, on a besoin d’être soutenue.” Indque l’écrivaine.
Le livre “Dans la paume de ta main” a 275 pages. Il est, dés lors, vendable dans les librairies rwandaises à 20.000 Frws, l’unité.
Isabelle Darras Collombat a également écrit un autre livre sur le génocide perpétré contre les Tutsi, intitulé “La pluie d’avril”.
Domice Gasarabwe