Les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsis dans le secteur de Ngamba, district de Kamonyi, demandent la construction d’un mémorial historique sur les rives de la Nyabarongo, là où de nombreux Tutsis ont été massacrés le 9 Mai 1994.
Les témoins affirment qu’à cette date, de nombreux Tutsis ont été tués sur un rocher près de la rivière, mais qu’aujourd’hui, aucun monument ne commémore ces événements, bien que des commémorations y aient lieu chaque année.
Astherie Mukarugira, une rescapée, déclare : « Les Tutsis tués ici sur ce rocher venaient de différents secteurs de l’ancienne commune de Taba. Certains étaient jetés morts dans la Nyabarongo, d’autres y étaient précipités encore vivants, mourant d’une mort atroce. Nous demandons instamment qu’un mémorial soit érigé ici, car cela nous aiderait à trouver un peu de réconfort lorsque nous venons nous recueillir. »*
Jean Marie Vianney Tuyisabye, dont plusieurs membres de sa famille ont été tués sur ce site, explique qu’il existait un pont reliant l’ancienne commune de Taba à celle de Shyorongi. Mais le 9 Mai 1994 fut un jour marqué par l’horreur, avec plus de 2 000 Tutsis massacrés.
« Ce jour-là, un plan diabolique a été exécuté pour exterminer les Tutsis. Ils étaient traqués dans les secteurs de Karangara et Gishyeshye, ainsi que dans d’autres localités. Ces massacres étaient dirigés par les Interahamwe, sous les ordres d’un certain Silas. Plus de 2 000 personnes ont perdu la vie ici. »
Épimaque Munyakazi, secrétaire exécutif du secteur de Ngamba, confirme que, chaque année, lors des commémorations, les habitants demandent la construction d’un mémorial pour honorer les victimes.
Interrogé sur cette question, Uzziel Niyongira, vice-maire du district de Kamonyi en charge du développement économique, reconnaît que cette demande est légitime et partagée par plusieurs secteurs bordant la Nyabarongo. Cependant, il souligne que le ministère de l’Unité nationale (Minubumwe)doit donner son feu vert.
« Il est vrai qu’un mémorial serait approprié, mais nous attendons que le ministère établisse les directives. Dès qu’une réponse sera donnée, les travaux pourront commencer. Ngamba est l’un des 12 secteurs du district de Kamonyi et l’un des 5 situés le long de la Nyabarongo. Cette région est tristement connue pour le grand nombre de Tutsis tués en 1994 et jetés dans cette rivière.