Jean de Dieu Niyonzima, qui présente une déficience visuelle, était l’une des personnes qui ont nommé un bébé gorille lors de la 20e cérémonie de « Kwita Izina » qui s’est tenue dans le district de Musanze, le vendredi 5 septembre 2025. Dans son message aux participants de l’événement, il a démontré qu’un handicap n’est pas un obstacle aux rêves ni aux efforts pour les réaliser. Il a déclaré :
Il a également dit aux étudiants qui se forment sur les handicapes que « ce handicap ne signifie rien concernant les rêves que nous avons, car chacun peut accomplir ce qu’il désire, même s’il a un handicap. »
Jean de Dieu a donné le nom de « Terimbere » (qui signifie ‘Progresse’ ou ‘Développe’) à un gorille mâle de la famille « Igisha ». La dénomination de « Ikigega » (La Réserve) a commencé le 3 décembre 2023. Il est convaincu que le nom « Terimbere » inspirera un sentiment d’émerveillement et d’humanité aux membres de la famille de gorilles à laquelle il a été donné.
Cette 20e édition de la cérémonie « Kwita Izina » a vu 40 bébés gorilles de 15 familles recevoir un nom ; parmi eux, 18 sont nés en 2024 et 22 en 2023. Cette tradition de dénomination est une culture forte qui démontre un engagement et une valorisation des gorilles en tant que patrimoine familial, et elle est également fondamentale pour protéger ces espèces menacées et les aider à prospérer.