Site icon Ijari News

La Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie du Maroc

La République de Macédoine du Nord a réitéré son soutien clair à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, qualifiée de seule base sérieuse et crédible pour parvenir à une solution politique durable au différend régional.

Le soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara a été exprimé ce lundi à Skopje dans une déclaration conjointe signée par les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de la Macédoine du Nord, Nasser Bourita et Timčo Mucunski, à l’issue d’une rencontre bilatérale.

Dans le document, Skopje affirme que le Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 représente « l’unique base réaliste » pour un règlement du conflit, en adéquation avec les efforts des Nations Unies.

Les deux pays ont salué la Résolution 2756 du Conseil de sécurité (octobre 2024), qui préconise une issue fondée sur le réalisme, le compromis et la durabilité. Ils ont également exprimé leur appui à l’action de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour relancer les négociations entre les parties.

Ce nouvel appui diplomatique s’inscrit dans une dynamique internationale de plus en plus favorable à la proposition marocaine. Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, la diplomatie du Royaume a renforcé sa présence sur la scène internationale, suscitant une adhésion croissante au plan d’autonomie, considéré comme conforme aux standards onusiens et porteur d’une paix durable dans la région.

Exit mobile version