Site icon Ijari News

La Nouvelle Machine à Ultrasons de Pointe du CHUK Aidera à Détecter Précocement les Problèmes Fœtaux

Le Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (CHUK) utilise désormais une nouvelle machine à ultrasons de pointe, capable de détecter précocement les problèmes fœtaux et les affections des organes reproducteurs féminins.

Cette machine a été offerte au CHUK par la Société Rwandaise des Gynécologues Obstétriciens (RSOG – *Rwanda Society of Obstetricians and Gynaecologists*), dans le cadre des efforts pour améliorer la qualité des services de santé dans le pays et soutenir la formation des médecins résidents.

La RSOG, créée en 2012, rassemble des médecins spécialistes de la santé des femmes et de la maternité pour partager les connaissances et faire progresser les services de santé. Parmi ses priorités figure l’acquisition d’équipements de diagnostic pour les patients, reconnaissant que l’expertise seule ne peut résoudre tous les problèmes sans les outils nécessaires.

Le Dr Mivumbi Ndicunguye, responsable de la RSOG, a expliqué qu’ils avaient choisi de faire don de la machine au CHUK car c’est l’un des hôpitaux universitaires formant des spécialistes en obstétrique et gynécologie. Il a déclaré :

> « Nous avons reconnu que le CHUK, en tant qu’hôpital formant des gynécologues-obstétriciens spécialistes, méritait une machine de pointe comme celle-ci. Elle les aidera à apprendre efficacement et nous aidera également à atteindre notre objectif d’avoir plus de spécialistes capables de prendre soin des patients. »

Cette machine à ultrasons de marque « Voluson » utilise une technologie avancée d’Intelligence Artificielle (IA) et peut produire des images du fœtus dès le premier trimestre de grossesse (trois premiers mois). Elle y parvient grâce à l’imagerie 3D et 4D, permettant la détection précoce de certains problèmes de développement fœtal.

Le Dr Mpunga Tharcisse, Directeur Général du CHUK, a indiqué que leurs machines précédentes avaient des capacités limitées. En conséquence, certaines pathologies fœtales n’étaient souvent détectées qu’à un stade avancé de la grossesse ou après la naissance, ce qui pouvait parfois impacter la santé de l’enfant ou le bien-être de la mère.

> « Cette machine aidera considérablement les mères souffrant de maladies chroniques comme le diabète, car elles sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés présentant des problèmes, y compris des handicaps. Il existe aussi des affections causées par le placenta dès le stade embryonnaire ; si nous ne les détectons pas tôt, le bébé pourrait naître avec un handicap. Mais si nous le savons tôt, il existe des traitements que nous pouvons appliquer, et dans les cas très graves, nous pouvons conseiller la mère sur une interruption de grossesse. »

À ce jour, le CHUK est le premier hôpital public du Rwanda à disposer d’un échographe de ce niveau de capacité. Il sera utilisé principalement pour les mères atteintes de maladies chroniques ou présentant d’autres complications dans le système reproducteur.

Cette initiative découle d’un accord signé en avril 2024 entre la RSOG et le Ministère de la Santé, visant à augmenter le nombre de spécialistes en obstétrique et gynécologie pour réduire la mortalité maternelle. Le Rwanda s’est fixé pour objectif de réduire ces décès à au moins 126 pour 100 000 naissances vivantes, et idéalement à 70 d’ici 2030.

Ecrit:Uwase

Exit mobile version