Nyanza est l’une des zones les plus listées rouges [*Note : Cela fait probablement référence à une liste de zones sensibles en matière de sécurité ou de criminalité*]. La police du district de Nyanza, au Rwanda, a arrêté un homme soupçonné de harcèlement envers les résidents, en particulier dans la zone où il vit.
L’homme, identifié comme étant Bimenyimana Jérémie, âgé d’environ 30 ans, est détenu à la station RIB (Bureau d’Investigation du Rwanda) de Busasamana dans le district de Nyanza.
Le suspect résidait dans le village de Rugarama, cellule Rwesero, secteur Busasamana, district de Nyanza.
Il est accusé d’avoir attaqué une femme pour tenter de lui voler son téléphone et de l’avoir battue. Lorsque les résidents sont venus à son secours, le suspect est accusé de s’être enfui chez lui. Lorsque l’équipe de patrouille villageoise est arrivée à son domicile, il est accusé de s’être retourné contre eux, d’avoir saisi une machette et d’avoir tenté de les frapper.
Une de ses voisines, victime, a déclaré à UMUSEKE qu’elle avait entendu des gens crier, était allée voir, et que le suspect l’avait chargée avec une machette, la forçant à fuir pour sauver sa vie tandis que le suspect se réfugiait dans sa propre maison.
La direction du village de Rugarama a déclaré que le suspect était connu pour avoir commis des actes de vol sporadiques et que ce n’était pas la première fois qu’il était arrêté.
Cependant, ils ont déclaré qu’il avait récemment commis un acte de cambriolage grave où un résident l’avait trouvé à l’intérieur de sa maison. Il aurait alors brandi une arme sur eux, menaçant de les tuer s’ils faisaient du bruit, avant de prendre la fuite. Il n’était revenu dans la zone que récemment.
Le porte-parole de la Police nationale du Rwanda dans la province du Sud, CIP Kamanzi Hassan, a déclaré que l’homme avait été arrêté par la police en collaboration avec les responsables de l’administration locale et les résidents.
Il est accusé d’actes criminels qui constituent des violences basées sur le genre et qui perturbent la sécurité et la paix des résidents, y compris des agressions, des vols et des résistances aux autorités.
L’individu arrêté est détenu au poste de police de Busasamana alors que l’enquête a commencé. Les résidents qui ont été victimes de ses agressions sont invités à déposer rapidement leurs plaintes.
La police a rappelé à tous de s’abstenir de tout acte criminel qui perturbe la sécurité et la paix des résidents, car ils sont punissables par la loi, et toute personne impliquée en subira les pleines conséquences.
La police continue également d’encourager le public à maintenir les efforts de police de proximité et à signaler les informations en temps utile pour aider à prévenir les crimes avant qu’ils ne se produisent.