Le porte-parole de la police, le commissaire principal Boniface Rutikanga, a déclaré que ces jeunes hommes ont commis un “acte de viol terrible” sur une Ces jeunes hommes, qui “forment un gang”, sont identifiés comme étant Gatari Edmond alias Black, 38 ans ; Hakizimana Jacques alias Claude, 33 ans ; et Rurangwa Jean Paul alias Mucezaji ou Bokungu.
Le porte-parole de la police a déclaré que ces jeunes hommes ont saisi une femme nommée Nyampinga Claudette, qui vit près de la mosquée de Rwampara. L’un d’eux l’a jetée au sol, lui a arraché son sac et a pris deux téléphones.
Celui nommé Hakizimana est celui qui a menacé la jeune femme nommée Claudette avec une machette et a également menacé un motocycliste nommé Maniriho Theogene qui était venu aider.
Un rapport du pouvoir judiciaire a montré que les crimes en augmentation dans la société rwandaise sont menés par les abus sexuels, où lors de l’année judiciaire 2024/2025, plus de 13 000 dossiers liés à des abus sexuels ont été reçus par les tribunaux.
Le crime d’abus sexuel est le premier avec 13 956 dossiers reçus, suivi du crime de coups et blessures, qui apparaît dans 10 948 dossiers.
La loi stipule que toute personne reconnue coupable par le tribunal pour le crime d’abus sexuel est condamnée à une peine d’emprisonnement d’au moins un an mais ne dépassant pas deux ans et à une amende d’au moins 1 million de francs rwandais mais ne dépassant pas 2 millions de Frw.
Le condamné peut être condamné à effectuer un travail d’intérêt général pendant une période de six mois.
Pour le crime de coups et blessures volontaires, qui est prévu par la loi déterminant les infractions et les peines en général, il est indiqué que toute personne qui, intentionnellement, blesse autrui, la bat ou l’attaque de manière douloureuse ou nuisible, commet une infraction.
Si elle est reconnue coupable par le tribunal, elle est condamnée à une peine d’emprisonnement d’au moins six mois mais ne dépassant pas 1 an et à une amende d’au moins 100 000 Frw mais ne dépassant pas 300 000 FRW. Si cela a causé à la victime une maladie incurable, une invalidité permanente l’empêchant de travailler, la perte permanente de la fonction d’un organe corporel ou la perte d’une partie du corps, la peine est un emprisonnement d’au moins cinq ans.