Le Bureau rwandais d’Enquêtes (RIB) a appris que Nsoneye Emmanuel, inspecteur à l’Autorité rwandaise de l’Alimentation et des Médicaments (Rwanda FDA), et Uwamariya Beatha, propriétaire de DUSANGIRE PRODUCTION Ltd, une brasserie du district de Bugesera, font l’objet d’une enquête pour corruption. Nsoneye Emmanuel est également poursuivi pour le délit de violation du secret professionnel.
Nsoneye aurait sollicité et reçu un pot-de-vin en argent de la part d’Uwamariya, la propriétaire de DUSANGIRE PRODUCTION Ltd, afin d’obtenir une approbation illégale lors d’une inspection menée par l’Autorité rwandaise de l’Alimentation et des Médicaments.
Le RIB a annoncé que leurs dossiers ont été transmis au parquet alors qu’ils sont actuellement détenus dans les stations du RIB à Nyarugenge et Nyamata.
Le RIB met en garde les personnes qui se livrent à des activités non conformes aux normes, leur enjoignant d’y mettre fin parce qu’elles sont illégales. Le RIB rappelle en outre à ceux qui abusent du pouvoir que la loi leur a confié pour leurs intérêts personnels qu’il s’agit là d’un des actes criminels qui n’est absolument pas toléré.
Source:RIB

