Site icon Ijari News

Le MINEDUC annonce les résultats des examens nationaux de fin de primaire et de secondaire (Ordinary Level

Le ministère de l’Éducation (MINEDUC) a annoncé les résultats des examens nationaux pour les élèves terminant l’école primaire et le niveau secondaire inférieur (Ordinary Level) pour l’année académique 2024/2025. Les résultats révèlent que les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons, et ce à un taux plus élevé, tant à l’école primaire qu’au niveau Ordinary Level.

Les résultats ont été annoncés au siège du Rwanda Basic Education Board (REB) situé à Remera ce mardi 19 août 2025.

Au total, 220 927 élèves étaient inscrits pour passer les examens nationaux de fin d’études primaires (PLE) pour l’année académique 2024/2025.

Par ailleurs, 149 206 élèves ont passé les examens de fin de cycle Ordinary Level cette année académique.

Pour les examens de fin de primaire, 219 926 candidats se sont présentés aux épreuves ; parmi eux, 46,8 % étaient des garçons et 53,2 % des filles.

Le district de Kirehe est arrivé en tête en termes de performance, suivi de Kicukiro à la deuxième place et de Ngoma à la troisième place, les autres districts suivant.

Parmi les élèves ayant terminé l’école primaire, 15 695 ont été placés dans des internats (boarding schools), tandis que 150 639 ont été placés dans des externats (day schools) près de leur domicile.

Pour le niveau Ordinary Level, 1 890 écoles comptaient des candidats. 149 209 élèves étaient inscrits aux examens, tandis que 148 702 se sont effectivement présentés.

Parmi ces élèves, 95 674 ont été reçus. Les filles ont constitué 50,2 % des reçus, tandis que les garçons en ont représenté 49,8 %.

À ce niveau, le district de Kirehe s’est également classé premier en performance, suivi de Kicukiro. Le district de Ngoma est arrivé troisième, les autres districts suivant.

20 681 élèves ont été affectés dans des internats pour le cycle Advanced Level, tandis que 18 929 ont été affectés dans des externats.

Plus de 28 000 ont été affectés dans des Écoles Secondaires Techniques (TSS) en internat, tandis que plus de 20 000 ont été affectés dans des TSS en externat.

3 669 ont été affectés dans des Écoles de Formation des Enseignants (TTC), 545 ont été affectés dans des écoles de soins infirmiers de niveau associé (Associate Nursing), et 270 ont obtenu des bourses pour diverses institutions.

Le ministre de l’Éducation, Joseph Nsengimana, a déclaré que le pays dans son ensemble a pour objectif et est déterminé à continuer d’améliorer la qualité de l’éducation.

Il a déclaré : « Il est donc essentiel que nous continuions à améliorer la qualité de l’éducation. Nous devons investir des efforts, que ce soit en tant qu’élèves, enseignants, parents, ministère en général ; notre tâche collective est d’améliorer la qualité de l’éducation. »

Il a poursuivi en disant : « Nous devons faire tout ce qui est possible, jouer notre rôle en obligeant les enfants à aller à l’école, en les soutenant pendant qu’ils sont à l’école et en les guidant pour qu’ils puissent étudier et apprendre. »

Le ministre Nsengimana a déclaré que les efforts déployés par les institutions éducatives pour améliorer la qualité de l’éducation dispensée aux enfants du Rwanda ne diminueront pas, mais seront au contraire accrus.

Il a dit : « Ce que nous ne devons pas faire, c’est les tromper en leur faisant croire qu’ils savent quand ce n’est pas le cas. Mais nous ne ménagerons aucun effort pour les aider à pouvoir apprendre. C’est ce qui permettra aux enfants de progresser, et en progressant, ils développeront notre pays et construiront le Rwanda que nous voulons et méritons. »

 

Exit mobile version