Site icon Ijari News

Le ministre Amb. Nduhungirehe explique les solutions locales du Rwanda aux nations étrangères

Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Amb. Olivier Nduhungirehe, a démontré à des nations étrangères comment des initiatives telles que l’*Umuganda* (travail communautaire), les tribunaux *Gacaca* et les contrats de performance (*Imihigo*) ont contribué à reconstruire le Rwanda après le génocide de 1994 contre les Tutsi.

Le ministre a partagé ces réflexions lors de la *Retraite du Leadership Australien* (*Australian Leadership Retreat*), un forum de haut niveau réunissant des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des représentants de la société civile autour du thème *”Investissement partagé et durable”

Le ministre Nduhungirehe a entamé sa visite de travail mercredi 14 août 2025, participant à des discussions impliquant des responsables gouvernementaux, des leaders économiques et des organisations non gouvernementales.

Lors de son intervention, il a souligné les progrès significatifs réalisés par le Rwanda grâce à la mise en œuvre de ses propres solutions innovantes.

Sur les tribunaux Gacaca :

“Nous avons conçu nos propres solutions. Par exemple, les tribunaux Gacaca ont été établis pour rendre justice pour les crimes de génocide tout en favorisant la réconciliation,”* a-t-il déclaré. *”Nous nous sommes inspirés de nos pratiques traditionnelles. ‘Gacaca’ signifie herbe. Autrefois, lorsque des voisins avaient des différends, ils s’asseyaient sur l’herbe pour régler leurs problèmes pacifiquement—c’est pourquoi nous avons adopté cette approche. D’ici 2012, plus de deux millions de cas avaient été traités.”

Il a reconnu que certains individus avaient nié leurs crimes.

Sur l’Umuganda (travail communautaire) :

Le ministre des Affaires étrangères a également mis en avant l’impact de l’*Umuganda* sur le développement national. Il a expliqué que lors de ces journées de travail communautaire, des activités telles que la plantation d’arbres, la construction de maisons pour les familles vulnérables et l’entretien des routes sont réalisées.

“Cela a fait de Kigali l’une des villes les plus propres d’Afrique,” a-t-il noté.

Sur les Imihigo (contrats de performance) :

Le ministre Nduhungirehe a aussi abordé l’importance des contrats de performance (*Imihigo*) dans l’accélération du développement grâce à l’auto-évaluation et la fixation d’objectifs.

“Au Rwanda, chaque fonctionnaire signe un contrat de performance visant à atteindre des cibles précises. Notre pays et notre leadership ont une vision claire, et nous sommes déterminés à accélérer les progrès vers les aspirations de nos citoyens.”

Le programme *Imihigo* a débuté en 2005, lorsque les dirigeants à différents niveaux ont convenu que, pour améliorer la productivité des fonctionnaires, il fallait établir des objectifs mesurables et suivis.

 

Exit mobile version