Le président Paul Kagame a accueilli l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, qui a entamé une visite de deux jours au Rwanda.
L’Émir du Qatar est arrivé à Kigali mercredi après-midi, le 20 novembre, et a été reçu par le président rwandais Paul Kagame à l’Aéroport International de Kigali, situé à Kanombe.
Il s’agit d’une visite aux implications significatives pour les relations bilatérales des deux pays dans les domaines politique, des relations internationales et commercial.
Au cours de cette visite, il est également prévu que le Chef suprême du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, tienne des discussions avec le président Kagame, portant sur les relations bilatérales des deux pays et d’autres domaines de coopération potentielle.
Le Rwanda et le Qatar ont établi une collaboration dans divers secteurs de développement, notamment le tourisme et le transport aérien, plus précisément avec les compagnies aériennes, car ce pays détient une participation dans le projet de construction de l’Aéroport de Bugesera.
Les deux pays coopèrent également dans le domaine de la sécurité, où les forces qatariennes dispensent une formation aux forces rwandaises, et ils collaborent dans le partage de renseignements et la lutte contre les cybermenaces émergentes.
Ceci est en outre renforcé par les visites que les dirigeants des deux pays se sont rendues à différentes occasions. Le président Kagame était récemment au Qatar le 3 novembre 2025, où il a participé à une conférence sur le développement humain mondial.
Le Qatar est également un pays qui joue un rôle dans la résolution des problèmes de sécurité majeurs dans la région où se trouve le Rwanda. En mars de cette année, l’Émir du Qatar a reçu le président rwandais Paul Kagame et le président de la RDC, Felix Tshisekedi, ce qui a constitué un début positif pour trouver une solution à ces problèmes de sécurité affectant la région.
L’Émir du Qatar a effectué sa dernière visite au Rwanda en 2019, et à cette époque, les deux parties avaient signé de nombreux accords, incluant la coopération dans les domaines de la culture, des sports, du tourisme et du transport aérien.


