Le président Kagame a assisté aux matchs de la Conférence Nil de la BAL au BK Arena et a tenu des discussions avec NBA Africa sur la formation des talents du basketball, le leadership sportif du Rwanda et le potentiel économique de l’Afrique.
Samedi 24 mai 2025, les matchs de la Conférence Nil de la Basketball Africa League (BAL) se sont poursuivis au BK Arena, avec des rencontres palpitantes lors de la 5ᵉ journée. Le président Kagame a rejoint le public lors du match phare opposant Al Ahli Tripoli BBC (Libye) à APR BBC (Rwanda), où l’équipe libyenne s’est imposée avec un score serré de 106 à 102.
À l’issue de ce match captivant, le président Kagame a eu des discussions stratégiques avec des investisseurs de NBA Africa, axées sur le développement et l’expansion des tournois de basketball à travers le continent africain.
NBA Africa, dirigée par Clare Akamanzi, représente la branche africaine de la NBA. En collaboration avec la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) et d’autres partenaires, NBA Africa pilote la Basketball Africa League (BAL) – une plateforme révolutionnaire pour le basketball en Afrique.
Lors de l’ouverture des matchs de la Conférence Nil au BK Arena, le président Kagame s’est entretenu avec Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa ; Amadou Gallo Fall, président de la BAL ; et Leah McNab, responsable des opérations internationales à la NBA. Leurs échanges ont mis en lumière le rôle clé du Rwanda en tant que pays hôte des matchs inauguraux de la BAL, la croissance remarquable de la ligue en quatre ans, et le partenariat solide entre le Rwanda et la NBA pour former des talents locaux et régionaux. Ils ont également exploré le potentiel économique que le sport, notamment le basketball, pourrait apporter à l’Afrique.
Depuis la création de la BAL en 2021, le Rwanda a été le seul hôte des phases finales. Cependant, cette année, le Rwanda a accueilli les matchs très attendus de la Conférence Nil, tandis que les finales se dérouleront à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 6 au 14 juin 2025.