Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe, et Péter Szijjártó, Ministre hongrois des Affaires Étrangères et du Commerce, ont signé un accord de coopération visant à promouvoir le développement sportif.
Cet accord a été signé aux États-Unis d’Amérique, en marge de la 80e Assemblée Générale des Nations Unies.
Il s’agit de l’un des plusieurs accords signés entre les deux pays, qui collaborent déjà dans les domaines de la diplomatie, de la gestion de l’eau, de l’éducation et de l’investissement.
D’autres accords portent notamment sur la formation à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, ainsi que sur la réhabilitation et l’extension de la centrale hydroélectrique de Karenge.
Cet accord de coopération sportive fait suite à la visite du Ministre Nduhungirehe en Hongrie le 12 mai 2025.
Cette visite est intervenue après plusieurs délégations hongroises de haut niveau s’étant rendues au Rwanda, notamment celle de la Présidente Katalin Novák en 2023 et celle du Ministre Péter Szijjártó en 2021.
Parmi les officiels rwandais ayant visité la Hongrie figure la Ministre des Sports Nelly Mukazayire, qui avait assisté au lancement de la compétition cycliste “Tour de Hongrie”.
Le Rwanda dispose d’une ambassade à Budapest, la capitale de la Hongrie, qui a été inaugurée en décembre 2023.

