Le président Paul Kagame du Rwanda et son homologue sénégalais, Diomaye Faye, ont présidé la cérémonie de signature d’un accord de coopération dans divers secteurs, notamment l’agriculture et l’élevage, le développement et la santé.
L’accord a été signé à Kigali le 18 octobre 2025, lors de la visite d’État du président Diomaye Faye au Rwanda.
À son arrivée, accueilli par le président Paul Kagame, ils ont eu des discussions en privé avant d’assister à la signature des accords de coopération bilatérale.
Les accords signés couvrent divers secteurs, notamment l’agriculture et l’élevage, la suppression mutuelle des visas entre les deux pays, la santé, le secteur de la gouvernance et le développement de la vision 2050.
Le président Kagame a salué la visite de son collègue au Rwanda, soulignant que les deux pays partagent la valeur commune de mettre les citoyens en premier.
Il a déclaré : « Le Rwanda et le Sénégal partagent une valeur commune qui est de mettre les citoyens en premier, de fournir des solutions et d’être guidés par une vision claire pour le développement. Nos discussions aujourd’hui renforcent l’engagement à mettre en œuvre ces accords. »
Il a poursuivi : « Nous partageons l’objectif d’un continent autonome, animé par un leadership responsable et engagé en faveur du développement durable. »
Il a en outre déclaré que le Rwanda a appris que le développement est possible grâce à la coopération et au renforcement des capacités des citoyens à participer.
Il a dit : « Au Rwanda, nous avons appris que le développement est possible grâce à l’unité, à des institutions solides et au renforcement des capacités des citoyens à participer. Mais cela nécessite également un objectif clair et une méthode de mise en œuvre. Ces leçons ont transformé notre approche du développement dans le pays. »
Il a mentionné que les dirigeants des deux pays concentrent leurs discussions sur l’élaboration conjointe d’une vision pour le développement de l’Afrique et sur le rôle des jeunes dans cette vision.
Il a affirmé que le rôle du leadership aujourd’hui est de s’efforcer de rendre les jeunes plus productifs en leur offrant une plateforme pour l’innovation, la technologie et des méthodes efficaces de résolution de problèmes.
Il a souligné que le Rwanda attache une grande importance à la coopération avec le Sénégal et au bon leadership de Diomaye Faye.
Le président sénégalais, Diomaye Faye, a remercié le président rwandais, déclarant que cette visite visait à renforcer et à revitaliser la coopération entre les deux pays.
Il a souligné que le développement du Rwanda depuis 1994 est une réalisation significative et visible pour tous, qu’il partageait la douleur de ceux qui ont perdu des êtres chers lors du génocide perpétré contre les Tutsi, et qu’il apprécie la résilience démontrée par les Rwandais.
Le leader sénégalais a fait l’éloge de l’amitié et des bonnes relations entre les peuples des deux pays et a proposé la mise en place d’une commission mixte pour aider à renforcer la coopération et le développement durable entre le Sénégal et le Rwanda.
Le président Diomaye Faye a également félicité le Rwanda pour avoir accueilli avec succès les premiers Championnats du Monde de Cyclisme sur Route de l’UCI sur le continent africain, et a profité de l’occasion pour annoncer que l’année prochaine, son pays accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar, du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Ces jeux seront également les premiers du genre à se tenir en Afrique.
Les accords signés s’ajoutent à ceux existants, y compris ceux visant à faciliter les voyages aériens et la coopération dans les médias, entre autres.
Les relations entre le Rwanda et le Sénégal sont solides depuis de nombreuses années. En 2011, le Rwanda a ouvert une ambassade dans la ville de Dakar, un témoignage des nombreuses activités qui unissent les deux pays.

