En cette quatrième journée des Championnats du Monde sur Route UCI qui se déroulent actuellement au Rwanda, ce mercredi 24 septembre 2025, les membres de l’équipe nationale australienne de cyclisme, hommes et femmes, ont décroché la première place. La France a quant à elle terminée deuxième, suivie par la Suisse.
Cette épreuve, caractérisée par la vitesse et une intense compétition, a vu chaque participant repousser ses limites et se battre pour l’honneur de son pays. La compétition s’est tenue séparément pour les catégories féminines et masculines élites dans l’épreuve du “Contre-la-montre par équipes”.
L’événement, auquel ont assisté de nombreux habitants de la Ville de Kigali et ses environs, s’est conclu avec l’Australie, comme mentionné plus haut, à la première place. Elle a parcouru la distance de 41,8 kilomètres en 54 minutes et 03 secondes. Elle a été suivie par la France, qui a accusé un retard de 5 secondes, tandis que la Suisse a pris la troisième place, à 18 secondes.
L’équipe rwandaise, composée des athlètes Byukusenge Patrick, Nkundabera Eric, Uwiduhaye Mike, Ingabire Diane, Nirere Xaverine et Nyirarukundo Claudette, a terminé à la 11e place sur les 15 équipes participantes.
Malgré ce classement, l’équipe a réussi à être la deuxième meilleure équipe africaine, derrière l’Éthiopie, qui a terminé à la 10e place.
Byukusenge Patrick et Nkundabera Eric ont crédité les meilleurs temps pour le côté masculin rwandais, terminant en 29 minutes et 20 secondes. Du côté féminin, les meilleurs temps sont revenus à Xaverine Nirere et Nyirarukundo Claudette, tandis qu’Ingabire Diane est restée à la traîne.
L’équipe australienne a remporté la Médaille d’Or aujourd’hui, qu’elle avait également décrochée lors de l’édition précédente en Allemagne en 2024.
À l’époque, le Rwanda avait terminé à la 17e place sur les 20 équipes participantes.
Les Championnats Internationaux de Cyclisme organisés au Rwanda marquent la première fois qu’ils sont accueillis sur le continent africain. Ils continuent de captiver les cœurs, comme en témoigne la participation de haut niveau et le soutien visible des officiels et des spectateurs.


