La réunion du Cabinet tenue le 28 novembre 2025 a approuvé un nouveau modèle pour le transport de passagers dans la ville de Kigali, qui impliquera une entreprise publique appelée Ecofleet Solutions. Cette entité sera responsable de la gestion des opérations des véhicules de transport public de passagers. Les bus ne passeront pas plus de 10 minutes à un arrêt avant de poursuivre promptement leur route pour prendre des passagers, équipés de…
Il s’agit d’une institution chargée d’exploiter les véhicules de transport public de nouvelle génération qui ne causent pas de désagréments aux passagers, une mesure qui devrait revitaliser significativement le service public, surtout dans les villes souvent critiquées par beaucoup pour leur grande inefficacité.
Le Directeur Général d’Ecofleet Solutions, Rukera Obed, a expliqué qu’ils fonctionneront de manière à soutenir les entrepreneurs qui ont investi des capitaux sans subir de pertes, tandis que les passagers recevront un service efficace.
Il a déclaré : « Un entrepreneur a investi son capital dans ses véhicules pour faire un profit, mais nous collaborerons de manière rentable sur la base de nos accords. Les choses qui les accablent comme le carburant et autres, nous les procurerons pour eux et leur paierons de manière profitable. »
« Un chauffeur ne sera pas obligé de remplir le véhicule de passagers pour gagner un revenu. Ce que nous leur demandons, c’est de respecter les horaires afin que les citoyens reçoivent un service adéquat, et nous surveillerons également la conduite du chauffeur envers l’employeur pour s’assurer qu’il peut effectuer ses tâches avec diligence. »
Actuellement, des voies réservées aux bus sont en cours d’aménagement sur les routes de Kigali où les bus auront des arrêts réguliers, et les opérations d’Ecofleet débuteront en décembre 2025.
La société commencera avec sa propre flotte de 190 bus électriques, tandis que 110 autres seront loués auprès de compagnies régulières de transport de passagers. Une fois que ce modèle aura fait ses preuves à Kigali, il sera étendu aux villes de l’intérieur du pays.
Le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Infrastructure, l’Ing. Uwihanganye Jean de Dieu, a déclaré à la Télévision Nationale que ce nouveau modèle vise à faire du service public un choix primordial, même pour les propriétaires de voitures.
Il a dit : « Ce nouveau modèle de transport par bus dans les villes vise à être un choix pour tous et à être fiable. Les bus auront des horaires à respecter et ne seront pas retardés car il ne leur est pas permis de passer plus de 10 minutes aux stations et trois minutes aux arrêts le long du trajet. »
De plus, des feux de signalisation seront installés sur les routes pour donner la priorité aux bus, leur permettant d’atteindre rapidement leurs destinations.
Il a ajouté : « Ils auront également la priorité de passage devant les autres véhicules, d’une manière qui, nous l’espérons, fera d’eux le choix préféré des gens par rapport à l’utilisation de leur voiture personnelle ou d’autres moyens de transport. »
L’Ing. Uwihanganye a expliqué que tout cela sera géré par Ecofleet grâce à des contrats avec les opérateurs, qui seront payés en fonction de leur performance par rapport à des indicateurs convenus, et que les tarifs du transport public à Kigali changeront.
Il a déclaré : « Un opérateur se verra attribuer un contrat par Ecofleet et sera payé en fonction de son respect des engagements. Le profit et la perte ne seront pas sa préoccupation principale ; ce qui compte, c’est de ne pas dépasser les minutes imparties, d’avoir un bus propre, d’avoir des chauffeurs qui communiquent bien avec les passagers, et d’autres critères. Cela signifie que celui qui respecte les règles sera payé, et celui qui ne les respecte pas sera pénalisé. »
Il est prévu que les propriétaires de véhicules se concentrent désormais sur la fourniture du service, le coût des licences et autres dépenses qui leur donnaient l’impression de fonctionner à perte étant couverts par Ecofleet Solutions.
Uwihanganye a dit : « Cela signifiera que l’opérateur n’aura plus à s’inquiéter du prêt qu’il a contracté pour acheter le véhicule. L’argent viendra du transport correct des personnes. Ce qui est essentiel pour le Gouvernement, c’est que le service au citoyen soit bon, c’est l’accord qu’il aura avec ces opérateurs. »
Le Rwanda prévoit que d’ici fin 2026, tous les véhicules de transport public de passagers fonctionneront à l’électricité, visant ainsi à protéger l’environnement.
La Ministre de l’Environnement, Dr Arakwiye Bernadette, a déclaré que ce nouveau modèle aide le Gouvernement à réduire le nombre de véhicules sur la route, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air que les gens respirent.
Ce nouveau programme débutera le 2 décembre 2025, et tous les préparatifs nécessaires pour son lancement sont dans leur phase finale.
Le nouveau système commencera sur l’itinéraire Centre-ville – Sonatubes – Remera, suivi par d’autres itinéraires qui seront équipés de mesures pour donner la priorité aux bus, à savoir Sonatubes-Gahanga et Nyabugogo-Gishushu.
Cependant, il est prévu que dans les six prochains mois, toutes les routes de Kigali soient dotées de ce système.
À chaque arrêt, il y aura un horaire indiquant quand s’attendre à un bus. En moins d’un mois, un système de suivi numérique sera construit, permettant à une personne de savoir quand un bus approche de son arrêt le plus proche en utilisant des technologies modernes comme un téléphone portable.
Ce nouveau modèle est également conçu pour résoudre le problème des véhicules de passagers transportant plus de personnes que leur capacité désignée.
Source :Igihe

