Site icon Ijari News

Les chiffres dévoilent la gravité du paludisme : L’Afrique CDC approuve un nouveau médicament pour les jeunes enfants

Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dévoilent qu’en 2023, environ 246 millions de personnes ont contracté le paludisme dans le monde, parmi lesquelles environ 569 000 sont décédées. Parmi les personnes décédées, 76 % étaient des enfants de moins de cinq ans, ce qui indique que cette tranche d’âge est la plus touchée par cette maladie.

C’est dans ce contexte que l’Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC) a annoncé ce 16 août 2025 que le nouveau médicament contre le paludisme destiné aux jeunes enfants a été approuvé et peut dès à présent commencer à être utilisé. Ce médicament a été très recommandé après avoir été testé dans plusieurs pays africains, notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda.

Le Directeur général de l’Africa CDC, le Dr Jean Kaseya, a déclaré qu’il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre le paludisme. Il a dit : « L’approbation de ce médicament est une grande opportunité pour les jeunes enfants en Afrique. Cela donne de l’espoir qu’ils auront accès à un traitement efficace et fiable. »

Au Malawi, où ce nouveau médicament a été testé, certains parents ont exprimé qu’il y a désormais un espoir retrouvé après l’avoir essayé sur leurs enfants.

Chisomo Banda, mère de deux enfants, a déclaré : « Nous avions l’habitude de faire face à des difficultés pour donner aux enfants des médicaments destinés aux adultes en divisant la dose. Parfois, nous estimions la posologie requise, ce qui nous rendait anxieux. Maintenant, je me sens tranquille parce qu’il existe un médicament efficace conçu pour nos enfants. »

Les médecants ont également constaté un changement. Le Dr Amina Okello, médecin dans un hôpital en Ouganda, a déclaré que la nouvelle méthode a réduit les effets secondaires qui affectaient les enfants.

Elle a dit : « Nous avions l’habitude de voir des enfants souffrant d’effets secondaires dus à l’administration de médicaments incorrects. Maintenant, nous avons un moyen fiable et plus simple de le leur administrer. Cela rend leur traitement plus efficace. »

Les chercheurs affirment que ce nouveau médicament sera d’une aide majeure pour prévenir les décès quotidiens d’environ 1 500 jeunes enfants qui meurent du paludisme sur le continent africain. De plus, il devrait simplifier les efforts de lutte contre le paludisme au niveau national, car il éliminera le problème des médicaments inadaptés à l’âge des enfants.

Exit mobile version