Certains consomment de l’alcool, tandis que d’autres en sont victimes. Beaucoup de ceux qui en abusent sont ceux qui en boivent de petites quantités, mais il est apparu que la plupart de ces boissons ne respectent pas les normes sanitaires et ont des effets néfastes sur la santé des consommateurs.
Récemment, l’autorité rwandaise de régulation des produits alimentaires et pharmaceutiques, la Rwanda FDA, a retiré du marché une boisson alcoolisée appelée *Ubutwenge*, très prisée dans la région du Nord. Cependant, elle était produite de manière illégale et ne respectait pas les normes sanitaires.
C’est l’une des nombreuses boissons artisanales fabriquées sans respect des normes, souvent à base d’un mélange d’alcool, de sucre, de résidus de gingembre, et parfois même additionnées de substances hallucinogènes.
Ces boissons non réglementées, souvent appelées “boissons artisanales”, continuent de se multiplier dans les zones rurales, où elles sont produites dans de petites unités non équipées, voire parfois à domicile.
Le directeur du département chargé du contrôle de la qualité des aliments et des normes de production à la *Rwanda FDA*, le Dr Nyamwasa Innocent, a expliqué à *The New Times* que, bien que certains produisent de l’alcool conformément à la loi, beaucoup d’autres le fabriquent et le vendent sans autorisation ni respect des normes sanitaires.
Il a déclaré : “La Rwanda FDA réglemente la production et la distribution des boissons alcoolisées et autres produits à base de plantes ou contenant du gingembre, conformément aux directives régissant ce secteur […] Les producteurs de ces boissons doivent d’abord obtenir une licence avant de les commercialiser, ce qui inclut des exigences concernant les installations de production, le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF), ainsi que l’enregistrement des produits sous leur propre marque.”
Ces directives s’appuient sur deux documents clés : l’un concernant l’enregistrement et les normes des installations de production, et l’autre sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF). Leur respect est vérifié grâce à des inspections régulières et inopinées sur les marchés.
La Rwanda FDA souligne que les boissons alcoolisées non réglementées peuvent contenir des niveaux d’alcool dangereusement élevés, dépassant les limites légales. Les conséquences sur la santé sont multiples.
Le Dr Nyamwasa a ajouté : La consommation de boissons à forte teneur en alcool a de graves effets sur la santé, notamment l’intoxication alcoolique, des dommages au foie et un risque accru de maladies incurables.”
“Les boissons non contrôlées peuvent également contenir des contaminants nocifs en raison de mauvaises conditions de production, aggravant ainsi les risques pour la santé des consommateurs.”
Le méthanol, en particulier, est une substance toxique présente dans les boissons mal fabriquées. C’est un type d’alcool incolore mais dangereux, pouvant causer des vomissements, la cécité, et même la mort en cas de consommation excessive.
Les consommateurs sont invités à être vigilants et bien informés.
La Rwanda FDAconseille aux citoyens de se méfier des boissons vendues dans des bouteilles en plastique non étiquetées, souvent importées clandestinement et ne portant aucune indication de conformité aux normes. Elle recommande également d’éviter les boissons vendues à des prix anormalement bas ou dans des emballages suspects.
Bien que le gingembre soit souvent considéré comme une plante bénéfique pour la santé, son ajout dans des boissons alcoolisées ne signifie pas qu’il élimine les risques liés à une mauvaise production ou qu’il neutralise leur toxicité.
Alors que les problèmes de santé liés à la consommation de boissons artisanales à base de gingembre non réglementées deviennent de plus en plus évidents, les autorités rappellent aux producteurs qu’ils doivent prioriser la santé des consommateurs avant tout.
Ces boissons non réglementées peuvent avoir des conséquences mortelles
La boisson “Ubutwenge” récemment retirée du marché par la Rwanda FDA