Site icon Ijari News

Les Défenseurs des Droits de l’Homme Apprécient les Connaissances Acquises

À partir du 25 août 2025, un atelier de formation de cinq jours a débuté, rassemblant des défenseurs des droits de l’homme, y compris des journalistes et des membres d’organisations non gouvernementales (ONG). Tous les participants ont apprécié les vastes connaissances acquises et ont déclaré qu’ils les mettraient à profit de manière productive.

Formés sur les Droits de l’Homme

Cette formation a été organisée par le Syndicat des Travailleurs au Service des Droits de l’Homme au Rwanda (STRADH). L’objectif était d’améliorer les connaissances des participants afin qu’ils puissent, à leur tour, éduquer les autres.

Certains participants ont mentionné que la formation leur a été très bénéfique. Bien qu’ils travaillent déjà dans le domaine des droits de l’homme, la formation leur a fourni des connaissances plus approfondies qui les aideront à exercer leurs fonctions plus efficacement, comme l’a déclaré Nkurunziza Pacifique, l’un des journalistes participants.

Il a dit : « En tant que journaliste, j’ai acquis des connaissances approfondies concernant la défense et l’éducation aux droits de l’homme. Cela m’aidera à mieux exercer mes fonctions professionnelles. »

Mukantabana Rose, une avocate qui fut également l’une des premières femmes représentantes au Parlement rwandais (Inteko Ishinga Amategeko), fait partie des stagiaires qui ont participé à cet atelier.

Le Directeur du STRADH, Bizimana Alphonse

Il a déclaré qu’enseigner la loi et les droits de l’homme consiste à s’assurer que chacun sait ce à quoi il a droit et ce qui est interdit, afin de protéger les autres.

Il a dit : « Les lois sont établies pour les gens afin de les protéger et de leur fournir une voie claire qu’ils doivent suivre ; qu’il y a des choses qu’ils sont autorisés à faire et des choses qu’ils ne sont pas autorisés à faire, de manière simple pour protéger les gens. »

Le directeur du Syndicat des Travailleurs au Service des Droits de l’Homme, Bizimana Alphonse, a mentionné que l’organisation qu’il dirige opère dans diverses parties du pays et de la Ville de Kigali, visant à fournir des connaissances qui aident les défenseurs des droits de l’homme à bien faire leur travail.

Il conseille à tous de suivre les discussions sur les droits de l’homme, où ceux qui ont été formés expliquent les concepts et répondent aux questions là où la compréhension fait défaut.

Il a dit : « Nous conseillons aux gens de suivre diverses discussions, y compris celles diffusées à la radio, pour mieux comprendre les choses qu’ils ne saisissent pas pleinement, afin qu’ils puissent défendre leurs droits en connaissance de cause.

Ambassade du Canada au Rwanda, Julie Crowley

Julie Crowley a remercié l’organisation qui a organisé cette formation, en soulignant que les gens doivent partager leurs connaissances, surtout lorsqu’il s’agit de réfléchir aux droits de l’homme.

Elle a déclaré : « Le Canada soutient les principes des droits de l’homme, et nous sommes prêts à continuer à vous soutenir de diverses manières. »

Le porte-parole du Syndicat des Travailleurs pour la Défense des Droits de l’Homme (STRADH), Bizimana Alphonse, a remercié la représentante du Canada au Rwanda d’avoir honoré leur invitation.

Il a déclaré : « Tout d’abord, je tiens à remercier l’Ambassade du Canada, en particulier la représentante de ce pays au Rwanda, pour votre engagement et votre soutien envers les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes. »

« Cela nous motive et nous redonne de la force », a-t-il ajouté.

Contexte sur l’Organisation

Le Syndicat des Travailleurs au Service des Droits de l’Homme a été créé en 2011 et opère dans diverses parties du pays, comme les districts de Bugesera, Muhanga, Rutsiro et la Ville de Kigali.

Exit mobile version