Site icon Ijari News

Les habitants de Bugesera se préparent à participer à la course annuelle     

Certains habitants du district de Bugesera affirment être bien préparés et prêts à participer à la course annuelle connue sous le nom de 20 km de Bugesera, qui vise à mettre en lumière les talents des jeunes participants.

Cette course est organisée en collaboration avec le district de Bugesera et plusieurs partenaires, dont la Fondation Gasore Serge, WaterAid, Marketing Touch, entre autres. Elle est prévue pour le 29 juin 2025.

Mvukiyeho, un conducteur de taxi-vélo (igare) de profession, explique que lui et ses collègues, qui travaillent quotidiennement dans le district de Bugesera, sont bien préparés pour cette course.

« Nous nous sommes beaucoup entraînés pour cette course en tant que résidents de Bugesera, et nous sommes convaincus que nous remporterons tous les prix, car le vélo est notre fierté », déclare-t-il.

Jean Bosco Munyemana souligne que grâce aux infrastructures modernes construites par l’État, notamment les routes pavées, ils sont prêts à bien performer lors des 20 km de Bugesera.

« Nous avons désormais de bonnes routes, comme celle de l’hôtel La Palisse à Nyamata-Zigama SS, celle menant à la clinique Unity et au poste de police de Bugesera, entre autres. Nous sommes convaincus que cela nous aidera à nous entraîner efficacement et à bien performer »,ajoute-t-il.

Ephrasie Mungwakuzwe, habitante du secteur de Mayange, affirme que cette course est non seulement une occasion de faire du sport, mais aussi une opportunité pour les jeunes de révéler leurs talents dans différentes disciplines.

« Nous, les adultes, y participerons également pour faire du sport. Cette course profitera aussi à nos enfants, car ceux qui y participeront pourront montrer leurs talents, que ce soit en course à pied, en cyclisme ou dans d’autres disciplines »,explique-t-elle.

 

Une édition plus ambitieuse

Richard Mutabazi, le maire du district de Bugesera, indique que cette course continue de gagner en prestige à plusieurs niveaux : organisation, participation, audience et prix offerts.

« La course grandit, et nous souhaitons qu’elle continue à se développer. Nous utiliserons désormais les routes récemment pavées, car la plupart des routes de Nyamata sont maintenant asphaltées », déclare-t-il.

Les 20 km de Bugesera en seront à leur  7ᵉ édition, la dernière ayant eu lieu en 2023 avec plus de 1 500 participants dans différentes catégories.

Cette année, des athlètes professionnels de clubs de sport au Rwanda sont attendus dans la catégorie course à pied (20 km), ainsi que des cyclistes, des athlètes en situation de handicap (handicyclistes) et des coureurs amateurs.

Développement des infrastructures à Bugesera

Dans différentes parties du district de Bugesera, notamment dans la ville de Nyamata, les infrastructures continuent de se développer, avec la construction de nouvelles routes, d’hôtels, d’écoles et de centres de santé.

Partenaires de l’événement

La course 20 km de Bugesera est organisée en partenariat avec le district de Bugesera et plusieurs organisations, dont la **Fondation Gasore Serge**, **WaterAid** et **Marketing Touch**.

Vestine Mukeshimana, directrice nationale de WaterAid, l’un des partenaires de l’événement, a également exprimé son soutien à cette initiative.

 

 

Exit mobile version