Le Portugal qualifie l’initiative marocaine de « base la plus sérieuse, crédible et constructive » pour une solution politique durable.
La République portugaise a réitéré, mardi à Lisbonne, son soutien plein et entier à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007 comme solution au différend régional autour du Sahara. Cette reconnaissance formelle s’inscrit dans la Déclaration conjointe adoptée par le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel, et son homologue marocain, Nasser Bourita, à l’issue de leur rencontre bilatérale.
Le document souligne que le Portugal « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, crédible et constructive pour la résolution de ce différend ». Il met également en avant l’importance particulière de cette question pour le Maroc, tout en saluant les efforts « sérieux et crédibles » du pays dans le cadre du processus onusien en faveur d’une solution politique, réaliste, durable et mutuellement acceptable.
En rappelant leur soutien à la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies, les deux pays confirment leur attachement à un règlement fondé sur le compromis et la responsabilité des parties concernées. Le Portugal rejoint ainsi la liste croissante d’États membres de l’Union européenne qui ont officialisé leur appui au plan d’autonomie marocain.
Parmi ces partenaires européens figurent l’Espagne, qui a franchi un tournant diplomatique majeur en mars 2022, en qualifiant publiquement le plan marocain de base « la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour une solution au Sahara. L’Allemagne lui a emboîté le pas début 2022 à travers un courrier du chancelier Olaf Scholz adressé au Roi Mohammed VI, reconnaissant également la pertinence du plan d’autonomie dans le cadre du processus onusien.
Plus récemment, la Hongrie, la République tchèque, la Serbie, les Pays-Bas, la Roumanie et la Macédoine du Nord ont exprimé des positions similaires, saluant les efforts marocains et appuyant le processus politique sous l’égide des Nations Unies. Cette évolution traduit une cristallisation progressive d’un appui européen convergent autour de la proposition marocaine, présentée dès 2007 comme une initiative de compromis visant à sortir de l’impasse diplomatique.
La déclaration conjointe maroco-portugaise vient conforter la dynamique impulsée par le Roi Mohammed VI, qui ne cesse d’élargir le cercle des soutiens au plan d’autonomie dans un contexte régional et international en mutation. Ce ralliement progressif des partenaires européens traduit également leur volonté de favoriser la stabilité, la coopération et la sécurité dans la région du Maghreb et au-delà.