Ce vendredi 15 août, plus de 100 cyclistes opérant dans la ville de Musanze ont été rappelés à l’ordre pour éviter les accidents et protéger les autres. La police a également mis en garde contre les cyclistes qui transportent de l’alcool tout en en consommant.
Lors des échanges avec la police, ces cyclistes ont été exhortés à respecter strictement le code de la route et à adopter un comportement responsable pour exercer leur travail en toute sécurité.
Le porte-parole de la police de la province du Nord, l’IP Ignace Ngirabakunzi, a rappelé aux cyclistes qu’ils ont un rôle à jouer dans la promotion du programme *Gerayo Amahoro* (Routes Sûres), lancé en 2019 pour sensibiliser les usagers de la route et prévenir les infractions routières.
Il a averti que le non-respect des règles de circulation à vélo pouvait entraîner des accidents graves, causant des blessures, voire des décès.
« La nature des vélos nécessite une attention particulière. Respecter le code de la route permet d’éviter les accidents, car les chutes à vélo augmentent le risque de décès ou de blessures graves. Évitez les comportements imprudents qui provoquent des accidents », a-t-il déclaré.
Les cyclistes ont également été informés que les vélos ne sont pas autorisés sur les routes après **18h00** en raison de la faible visibilité et de l’absence d’éclairage adéquat.
D’autres rappels ont été faits, notamment celui d’éviter de surcharger les vélos au-delà de leur capacité.
Par ailleurs, il est interdit de rouler sous l’emprise de l’alcool, et les contrevenants s’exposeront à des sanctions. Certains cyclistes du district de Musanze ont été surpris en train de transporter de l’alcool, certains en consommant même en roulant, mettant ainsi leur vie et celle des autres en danger.
L’IP Ignace Ngirabakunzi a déclaré : « Transporter de l’alcool à vélo ne signifie pas que vous devez en boire. Si vous avez consommé de l’alcool, évitez de faire du vélo, car cela augmente le risque d’accidents mortels et de blessures graves. »